lundi 30 novembre 2020

Nos pains plats et leur beurre à l'ail

flat bread
Puisque les voyages se compliquent, que la France est confinée, il ne reste plus qu'une chose à faire : cuisiner en visio! Retrouver mon complice Dorian pour un moment de partage et de recette! Puisque Covid veut séparer les gens, luttons avec les outils que nous avons à notre disposition. Dorian et moi partageons la même passion pour la cuisine et pour un cuisinier: Mr Ottolenghi. Nous le suivons à la trace. Il faut dire que ses livres sont devenues des références. Aussi la sortie du dernier bouquin est-elle un événement. Nous avons donc décidé de feuilleter ce fameux bouquin "Flavour" (éditions Hachette Cuisine) à la recherche d'une ou plusieurs recettes à faire ensemble mais chacun dans sa cuisine. Nous en avons trouvé quelques unes. Rendez-vous pris dimanche pour cuisiner! Au menu une recette boulangère pour prendre une revanche sur des recettes ratées lors du premier confinement pour cause de farine défectueuse. Une recette facile, pas besoin de robot, tout se fait à la main. Une recette avec de l'ail traditionnel et de l'ail noir, ce nouvel ingrédient un peu à la mode aux vertus multiples. Quand les cuisiniers se plongent dans le dernier livre d'Ottolenghi, ils préparent des pains plats et leur beurre à l'ail.

Préparation: 30 minutes

Attente: 1 heure 30

Cuisson: 7 + 7 minutes

Ingrédients pour 4 pains:
Pour la pâte
- 200 g de farine T55
- 12 cl d'eau tiède
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de levure boulangère en sachet
- 1/2 cuillère à café de sel

Pour le beurre à l'ail
- 3 gousses d'ail
- 2 gousses d'ail noir
- 50 g de beurre doux mou
- 5 g de coriandre ou de persil 
- 1/2 cuillère à café de graines de cumin 
- fleur de sel
- poivre du moulin

Pour la garniture
- 10 tomates cerises
- 3 brins de coriandre ou de persil
- quelques graines germées
- fleur de sel
- poivre du moulin

Placez les ingrédients de la pâte dans un saladier. Mélangez avec une spatule pour commencer puis travaillez avec les mains. Transférez la pâte sur votre plan de travail huilé. Malaxez la pâte pendant 5 minutes. Huilez à nouveau le plan de travail dès que la pâte commence à coller. Elle doit être souple et élastique. Formez une boule et placez-la dans un saladier légèrement huilé. Couvrez avec un torchon et laissez reposer pendant 1 heure dans un endroit chaud. La pâte doit doubler de volume. Divisez-la en quatre portions égales. Formez quatre boules. Placez-les sur une plaque. Couvrez avec un torchon et laissez reposer pendant 30 minutes.

Pendant ce temps, faites rôtir les gousses d'ail (pas l'ail noir) à 180ºC pendant 30 minutes (profitez d'avoir quelque chose à faire cuire). Laissez-les refroidir avant de les peler. Placez-les dans un mortier. Ajoutez les gousses d'ail noir. Écrasez le tout pour obtenir une sorte de pâte. 

Faites torréfier les graines de cumin quelques minutes à la poêle. Ciselez les 5 g de coriandre (ou persil). Ajoutez-les dans le mortier avec 1/2 cuillère à café de fleur de sel. Poivrez généreusement. Ajoutez le beurre mou et travaillez le tout. Réservez. 

Faites chauffer votre four à 240ºC, placez une plaque au centre. Coupez les tomates cerise en tout petits dés. Placez-les dans une passoire et laissez-les s'égoutter. Ciselez la coriandre restante. 

Transférez une portion de pâte sur votre plan de travail huilé. Formez un disque d'environ 18 cm de diamètre avec les mains. Recommencez avec les autres portions. 

Sortez la plaque du four et déposez-y deux disques de pâte en les séparant. Badigeonnez-les d'huile d'olive. Glissez aussitôt la plaque dans le four. Laissez cuire 7 à 8 minutes. Les pains doivent être très dorés et croustillants. Répétez l'opération avec les deux pains restants. 

Tartinez chaque pain avec du beurre à l'ail. Garnissez-les de tomates cerises, de coriandre ciselée et de graines germées. Arrosez-les d'huile d'olive. Ajoutez une pincée de fleur de sel et un tour de poivre du moulin. Servez avec une salade verte.

Variante: si l'ail ne vous fait pas peur, vous pouvez ajouter une gousse d'ail crue dans le beurre à l'ail.

9 commentaires:

  1. Ce doit être un régal. J'essaierai pour mes gourmands mais avec moins d'ail pour Monsieur qui déteste... (Pffff 😁). Tes photos sont d'une gourmandise absolue. Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ton monsieur qui déteste l'ail, tu peux faire juste le beurre à l'ail noir qui n'a pas du tout le même goût que l'autre
      Bonne soirée!

      Supprimer
  2. Bonsoir, merci pour cette recette qui donne trop envie... Par contre, ou trouver de l'ail noir car j'en ai jamais vu?

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir, merci pour cette recette qui donne trop envie... Par contre, ou trouver de l'ail noir car j'en ai jamais vu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. L'ail noir se trouve souvent dans les magasins bio. Il s'agit d'ail qui est cuit à très basse température pendant très longtemps. Il a une couleur noire très intense. Il est beaucoup plus digeste que l'ail traditionnel.

      Supprimer
  4. Une belle proposition....je vais essayer de trouver cet ail noir moi aussi....
    Du coup tu nous fais aussi découvrir d'autres cuisiniers à travers tes idoles...
    Merci pour toutes ces belles découvertes culinaires !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je dois me plonger encore plus dans les univers des autres. C'est le meilleur moyen pour découvrir des choses
      Je te souhaite une belle journée

      Supprimer
  5. Bonjour! enfin quelqu'un qui ne recopie pas bêtement la recette! en effet dans le bouquin il y a une petite confusion: graines de cumin annoncées dans les ingrédients qui deviennent des graines de carvi dans le déroulé de la recette... je vais faire comme vous, utiliser du cumin pour son côté oriental ;) Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Avant de faire les recettes du monsieur, nous regardons toujours les ingrédients et le déroulé. Nous adaptons parfois les choses à notre goût. Il a notamment souvent la main lourde sur l'ail... et j'en enlève systématiquement. Merci pour votre commentaire. Bonne journée

      Supprimer