vendredi 27 novembre 2020

Mon gâteau à la mandarine

gâteau mandarine
J'ai l'habitude qu'on me demande de cuisiner dès qu'on m'invite à déjeuner ou à dîner. D'ailleurs souvent je propose mes services avant même qu'on me demande. Un truc ou deux pour l'apéro, un plat... Jusqu'à très récemment, rarement je me proposais pour préparer le dessert car je ne me sens pas très pâtissier dans l'âme. Je connais mes limites. Je sais faire des desserts maison mais je suis loin d'être Pierre Hermé. Les techniques de la pâtisserie me restent largement étrangères. Peut-être parce que je n'aime pas trop manger les desserts et que du coup je ne me penche pas trop sur la question. Je fais donc des desserts simples. Pour l'anniversaire d'une copine, petite soirée organisée avec quelques autres amis. Instinctivement je me suis proposé pour préparer le dessert (je suis le seul de la bande qui pâtisse un peu). Une fois la proposition lancée, il a bien fallu trouver une idée. En ce moment, je me replonge dans les archives du blog, à la recherche de recettes à remettre au goût du jour, notamment sur un plan visuel. J'ai retrouvé un gâteau que je n'avais jamais refait. Un gâteau de saison. Avec des mandarines. Un gâteau sans gluten (pensée pour Aude), moelleux au bon goût d'agrume! J'ai alors décidé de le customiser avec un glaçage pour le transformer en gâteau d'anniversaire! Quand le cuisinier essaie de vaincre sa peur de la poche à douille, il prépare un gâteau à la mandarine!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 40 minutes + le temps pour ébouillanter les mandarines

Ingrédients pour un moule de 22 cm environ:
Pour le gâteau
- 250 g de  mandarines non traitées
- 3 oeufs
- 120 g de sucre en poudre
- 150 g de poudre d'amande
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à soupe de maïzena
- 1 pincée de sel

Pour le glaçage et la déco
- 150 g de mascarpone
- 100 g de fromage frais type Philadelphia
- 40 g de sucre glace
- 1 mandarine

Brossez les mandarines sous un filet d'eau. Faites une croix sur le dessus (là où se trouvait la tige) sans ouvrir les fruits et placez-les dans une casserole. Couvrez-les d'eau. Portez le tout à ébullition. Égouttez dès le 1er bouillon. Répétez cette opération deux autres fois. 
Les mandarines auront donc été ébouillantées 3 fois. À la fin, laissez-les s'égoutter un peu et refroidir quelques instants dans la passoire. Quand elles sont manipulables, ouvrez-les et ôtez les pépins ainsi que la peau centrale. Il va vous rester à peu près 220 g de fruits.

Faites préchauffer votre four à 180ºC.


Mélangez les ingrédients secs (sauf le sucre) dans un saladier.


Mixez finement les mandarines dans votre mixeur à lame ou avec votre mixeur plongeant. Poursuivez le mixage en ajoutant le sucre et les oeufs. 
Versez ce mélange sur les ingrédients secs. Mélangez intimement avec une spatule.

Versez la pâte dans un moule à manqué de 22 cm de diamètre environ, beurré et fariné (j'ai mis de la maïzena dans le fond du moule pour un gâteau vraiment sans gluten). 


Enfournez et laissez cuire 40 minutes environ (un peu moins si vous utilisez la fonction chaleur tournante). 
Le gâteau doit être bien doré.
Vérifiez la cuisson en enfonçant une baguette au centre. Elle doit ressortir sèche. 

Laissez-le refroidir quelques minutes dans son moule avant de le démouler sur une assiette ou sur une grille de pâtisserie. Laissez-le refroidir complètement.

Pendant ce temps, préparez le glaçage. Prélevez le zeste de la mandarine. Coupez-la en deux et pressez une moitié pour récupérer le jus. Réservez l'autre moitié. Mélangez le mascarpone et le fromage frais dans un saladier avec une spatule. Quand les deux sont bien mélangés, ajoutez le sucre, le zeste et deux cuillères à soupe de jus de mandarine. Mélangez intimement. Débarrassez le glaçage dans une poche à douille munie d'une douille droite de diamètre 10. Pochez le glaçage sur le gâteau refroidi. Décorez avec des morceaux de pulpe de la moitié de mandarine restante. 

Conservez ce gâteau au frigo, jusqu'au moment de le servir. 


Conseil: si la poche à douille vous fait peur aussi, étalez simplement le glaçage avec une cuillère à soupe. Décorez ensuite avec la pulpe de mandarine.
gâteau mandarine

8 commentaires:

  1. Quand j'ai vu la photo,je me suis dit "Nico a de nouveau affronté sa peur de la poche à douille". Tu vois qu'elle ne t'a pas mangé cette drôle de bête. Et tu t'en es très bien sorti car vu la composition de ton glaçage la masse devait être compacte et pas évidente à pocher. J'ai ensuite souri en voyant ta pensée pour moi, tu es adorable. Ce gâteau doit être très bon. On est d'accord tu mixes les mandarines avec la peau?
    Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour les compliments... je transpire dès que j'ai la poche à douille dans les mains.
      On mixe bien les mandarines avec la peau. D'où l'importance qu'elles soient non traitées.
      J'attends les vacances pour refaire une séance de poche à douille. Je veux vaincre cette peur!!
      Je te souhaite un bon week-end!!

      Supprimer
    2. Mes compliments sont sincères. Vraiment, pour quelqu'un qui se met à la poche à douille, c'est top! Crois en toi, Nicolas! L'autre jour, j'ai entendu parler du syndrome de l'imposteur (personne qui pense que sa réussite est toujours un coup de chance et non une conséquence de son travail, de son talent et de ses qualités). N'en sois pas victime. Tu es un super cuisinier ET pâtissier sans oublier un excellent photographe. Mais surtout une belle personne généreuse. Même sans t'avoir rencontré, tes lectrices le ressentent à travers tes textes et tes recettes.
      Bon week-end à toi. Et bon weekend Clémence. Prenez soin de vous.

      Supprimer
    3. Merci beaucoup pour ces mots... l'imposteur a déjà fait son nid chez moi malheureusement et une fois qu'il est rentré c'est dur de le déloger.
      Malgré tout je continue parce que j'en ai besoin. C'est mon moyen d'expression. Peut-être qu'à force je finirai par y croire et à mettre cet imposteur dehors. Enfin!
      Je te souhaite un bon week-end.
      Le nôtre commence sous la pluie. Ça sent la cuisine réconfortante et les photos pour les semaines à venir.
      merci encore du fond du coeur!!

      Supprimer
    4. Chouette on va encore se régaler les yeux et les papilles. Ici belle journée ensoleillée et froide, tout ce que j'aime. Et enfin la possibilité de dépasser 1km autour de chez soi. Donc deux heures de marche dans la campagne, le rouge aux joues pendant que d'autres se ruaient dans les magasins...

      Supprimer
    5. j'aurais choisi la balade aussi! ... moi les magasins, bof bof

      Supprimer
  2. D'accord avec Aude ! Tu as affronté une peur certes, mais je voudrais préciser haut à main !!
    Ta tarte est magnifique est devait être excellente de fraicheur, douce et acide à la fois...ton amie a dû être aux anges avec ce dessert.
    Bravo M'sieur le cuisinier /pâtissier !!
    Belle journée à toi et tes lectrices

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!!
      La peur est encore là mais je veux la battre...
      Je te souhaite un bon week-end!
      À très vite!!

      Supprimer