dimanche 6 décembre 2020

Mes mini tartes chocolat/ pain d'épice

gingerbread tart
Le 6 décembre. Quand j'étais petit c'était le début des festivités. La Saint-Nicolas c'était un de mes jours préférés de l'année. Et pourtant je suis ni de l'Est ni du Nord. Mais chaque année, pour ce jour-là j'avais le droit à un cadeau: une bd, un 33tours ou une petite boîte de Playmobils. C'est un petit avant goût de Noël. Avec le temps, les cadeaux ont disparu mais ma maman m'envoie toujours une carte pour ma fête. C'est encore un peu un jour que j'aime. Je n'ai jamais fait de recettes pour ma fête. Je ne suis pas très traditions dans l'âme. Mais cette année, j'ai décidé que l'heure était venue de me faire plaisir pour la Saint-Nicolas. Je me suis inscrit à un défi entre blogueurs d'ici et d'ailleurs sur le thème du "gingerbread man", le pain d'épice en anglais dans le texte. L'idée est de proposer une recette qui montre la vision que l'on a de ce classique noëlien. Je dois l'avouer, je ne suis pas fan du pain d'épice mais le défi m'a amusé. Un goûter prévu avec des amis aujourd'hui, m'a donné l'inspiration. Quand le cuisinier cuisine enfin pour la Saint-Nicolas, il prépare des mini tartes chocolat/pain d'épice!

Préparation: 30 minutes

Attente: 2 heures

Cuisson: 2 x 10 minutes

Ustensile: une plaque de 24 mini muffins

Ingrédients pour environ 40 tartes:
Pour la pâte
- 115 g de beurre mou plus un peu pour les moules
- 90 g de sucre
- 1 oeuf 
- 120 g de mélasse
- 300 g de farine
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 1,5 cuillère à café d'épices à pain d'épices
- 1 pincée de sel

Pour la ganache
- 180 g de chocolat noir à 70% 
- 200 g de crème fleurette
- 1 cuillère à café de miel

Pour la déco (facultatif)
- éclats de pralin

Mélangez la farine, le sel, les épices et la levure dans un saladier.

Dans un autre saladier, fouettez le beurre soit avec un fouet électrique, soit avec un fouet manuel. Ajoutez le beurre et fouettez le tout pour obtenir un mélange très aéré et clair. Ajoutez alors la mélasse et l'oeuf. Mélange intimement. 

Ajoutez les ingrédients secs. Mélangez le tout avec une spatule pour obtenir une pâte homogène. Placez-la dans du film alimentaire. Laissez-la reposer au frigo pendant 2 heures.

Beurrez les alvéoles de la plaque à muffins. 

Formez de boules de pâte. Les miennes pesaient 16 g environ. Déposez-les au fur et à mesure dans le moule. Enfoncez votre pouce dans chaque boule et écrasez la pâte pour la faire remonter sur les bords de l'alvéole. Enfournez à 180ºC. Comptez environ 10 minutes de cuisson. La pâte doit être dorée.  

Attendez 2 minutes et appuyez au centre de chaque fond de tarte avec une cuillère. Démoulez-les et laissez-les refroidir sur une grille.

Pendant ce temps, préparez la ganache. Hachez le chocolat et placez-le dans un saladier. Faites chauffer la crème et le miel dans une petite casserole. Juste avant l'ébullition, versez 1/3 du mélange sur le chocolat. Attendez quelques secondes et mélangez délicatement avec une spatule. Ajoutez 1/3 du liquide. Mélangez. Ajoutez le 1/3 restant. Mélangez. Le tout doit être lisse et brillant. 

Versez une cuillère à café de ganache dans les fonds de tarte. Laissez refroidir à température ambiante. 

Ces mini tartes sont à déguster tout de suite ou pour plus tard!

Conseil: vous pouvez faire vous-mêmes le mélange d'épices en mélangeant 1/2 cuillère à café de cannelle moulue avec 1/2 cuillère à café de cloud de girofle moulu et 1/2 cuillère à café de noix de muscade.

10 commentaires:

  1. Belle revisite! Profite bien du goûter. Chez moi le pain d'épices c'est à l'ancienne sans beurre sans oeufs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai des recettes de pain d'épices sans beurre et sans oeuf aussi mais là c'était pour faire des tartes...

      Supprimer
  2. Oui oui je sais bien. Et je suis d accord. Dans ma maison en pain d'épices, le biscuit contient oeufs et beurre. Mais pour le pain d'épices moelleux, point de tout cela, sinon c'est un cake aux épices 😀. Comment ça je chipote? Bon courage pour la semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te suis totalement sur le pain d'épices.
      Aujourd'hui, soupe de carottes trop bonnes et gratin de pommes de terre à suivre bientôt. Demain deux autres recettes si tout va bien.
      Je profite d'un pont pour cuisiner et faire des photos... car en ce moment c'est galère niveau lumière
      Bonne soirée

      Supprimer
  3. J'ai vraiment un problème...je fais des commentaires et puis...pffft...
    J'envoie et là tout s'efface...c'est une blague !!
    Alors je disais donc que ces tartelettes c'étaient justes magnifiques et qu'elles donnaient un petit air Noelien.
    Certes nous avons tous du mal à nous projeter dans Noël mais il arrive à grand pas...
    Je vais m'y mettre moi aussi....d'abord le sapin pour mercredi puis penser aux cadeaux et au repas du 24 au soir : Soupe, quelques incontournables comme les fruits de mer puis quoi ??
    Enfin bref, tu vois, il n'y a pas que toi qui a du mal à réaliser que nous sommes bientôt à la fin de cette année si particulière.
    Le pain d'épices est pour moi réservé à la recette de ma maman et à des souvenirs d'enfance...
    A bientôt donc pour de nombreuses recettes et qui sait tu seras peut être ma source d'inspiration pour mon Noël ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces tartes ont été bien appréciées...
      Pas encore d'idées de repas pour le 24. J'ai encore le temps...
      Peut-être une soupe. Peut-être autre chose. On verra.
      Cet après-midi, sablés de Noël pour commencer. J'espère que l'inspiration viendra!

      Supprimer
    2. Si il y a bien quelque chose qui ne me tracasse pas, c'est ton inspiration....
      Elle est riche, diverse, colorée, salée ou sucrée, d'ici ou d'ailleurs, simple et parfois compliquée, spontanée ou recherchée, magnifique, surprenante....
      Bref, elle est toujours au RDV pour notre plus grand bonheur !
      Donc je scrute tes recettes pour me donner des idées à mon tour...
      Merci l'ami et bonne journée à toi, bon courage.

      Supprimer
    3. Les recettes de Noël vont bientôt arriver... du sucré en perspective mais j'ai déjà des idées de plats aussi!

      Supprimer
    4. haha....toi qui te dit "non pâtissier" tu es plutôt sur le sucré en ce moment....(youpi)
      On est d'accord il nous faut du réconfort ! ;)
      Mais j'attend avec impatience tes idées de plats....haha...

      Supprimer
    5. J'essaie de faire le pâtissier... mais je suis bien modeste sur le sujet

      Supprimer