mardi 8 décembre 2020

Ma soupe de carottes au ras-el-hanout

carrot soup
Alors que tout le monde a la tête dans le sapin et les cadeaux, cette année je me sens encore loin , très loin de Noël et des festivités. Peut-être qu'à force de ne plus pouvoir faire de projets ne serait-ce qu'à moyen terme, je me suis habitué à vivre au jour le jour. Noël attendra donc encore un peu sur le blog. J'ai tellement de recettes en stock que je me dis qu'il va falloir que je poste tous les jours pour les partager toutes avant que les ingrédients qui les composent ne soient plus de saison. Après la décadence de la Saint-Nicolas (avec mes mini tartes chocolat/pain d'épice), j'ai eu envie de revenir à mon fondamental: la soupe. Des soupes, j'en ai des dizaines en magasin mais je continue d'en chercher d'autres. Je suis en train de regarder dans les cuisines d'ailleurs pour trouver l'inspiration. Quelques épices en plus, des herbes, un bouillon. Ouvrir le champ des possibles de la soupe. Un souvenir d'une recette que je faisais souvent m'a donné l'idée de la soupe du jour. Une recette de carottes cuites au four avec du ras-el-hanout, cette épice (en fait ce mélange d'épices cf explication en bas de la recette) que j'aime tant! Je servais ces carottes avec de l'houmous. J'ai gardé l'idée des carottes et éliminé l'houmous pour cette fois pour une soupe à tomber par terre! Quand le cuisinier a la tête qui voyage, il prépare une soupe de carottes au ras-el-hanout.

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 30 + 25 minutes

Ingrédients:
- 1 kg de carottes
- 3 oignons
- 1 beau poireau (ou 2 petits)
- 3 pommes de terre moyennes
- 4 cuillères à café de ras-el-hanout
- quelques brins de coriandre
- 1 cuillère à soupe de sésame 
- 1 cuillère à soupe de graines de nigelle
- huile d'olive
- sel, poivre

Pelez, rincez et séchez les carottes. Réservez deux carottes et placez les autres sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Arrosez-les d'huile d'olive. Ajoutez 1 bonne cuillère à café de ras-el-hanout. Assaisonnez. Mélangez. Enfournez à 200ºC et laissez cuire environ 30 minutes en remuant une ou deux fois en cours de cuisson. Les carottes doivent être tendres.

Pendant ce temps, pelez et hachez les oignons. Rincez le poireau pour bien éliminer la terre entre les feuilles avant de l'émincer. Pelez et coupez les pommes de terre en morceaux. 

Faites revenir les oignons et le poireau dans une grande cocotte. Avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive sur feu modéré pendant 8 bonnes minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres. Ajoutez 2 cuillères à café de ras-el-hanout. Mélangez. Ajoutez les pommes de terre, les carottes coupées en morceaux. Couvrez d'eau (environ 2 cm au-dessus du niveau des légumes). Salez. Portez le tout à ébullition et laissez cuire 25 minutes à couvert. Vérifiez la cuisson des pommes de terre. 

Quand les légumes sont cuits, poivrez puis mixez très finement soit avec un mixeur plongeant soit avec un blender. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. 

Détaillez les carottes réservées en tranches fines. Faites-les revenir dans une poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Assaisonnez et saupoudrez de ras-el-hanout jusqu'à ce qu'elles soient bien colorées. Hachez la coriandre. 

Servez la soupe dans des bols. Parsemez de rondelles de carottes, de coriandre, de sésame et de graines de nigelle. 

Le ras-el-hanout est un mélange d'épices qui vient des pays du Maghreb. Pas de recette unique pour ce mélange. D'ailleurs, le nom ras-el-hanout veut dire "la tête de l'épicier", ce qui montre que chacun fait son mélange. Vous trouverez le ras-el-hanout et les graines de nigelle (des petites graines noires que l'on trouve sur les pains du Maghreb) dans les épiceries orientales. 

10 commentaires:

  1. Voilà une proposition qui changera des courges que ma petite tribu ne peut plus voir en peinture...
    Réponse : nous mangeons les légumes de saison et puis c'est tout !!!
    En plus, je ne mets jamais les même ingrédients, donc c'est toujours en nouveau goût.....pffff c'est qui le chef en cuisine ?!? Non mais !!! :)-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis comme toi... la saison et rien que la saison! Donc des carottes pour changer de la courge ici aussi...

      Supprimer
    2. Ok faite hier soir, elle était bien bonne !!! MERCI

      Supprimer
  2. Superbes photos. Juste envie de se noyee dans ta soupe 😉. Et comme vous saison saison.

    RépondreSupprimer
  3. Aude a parfaitement dit les choses: c'est magnifiques et on se noierait bien dans cette bonne soupe épicée comme je les aime. Bravo Nico!!!

    RépondreSupprimer
  4. Très agréable soupe, certes un peu épicée..la prochaine fois, j'aurais la main plus légère pour le ras-el-hanout. Sinon j'ai fait doré mes carottes pour la décoration, elles croustillaient, une découverte car je n'ai jamais joué avec ce légume. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore le côté épicé du ras-el-hanout. Après la quantité est toujours à adapter en fonction de ses goûts.
      J'adore ajouter des toppings sur les soupes pour donner de la texture et puis c'est plus joli ;-)
      Bonne journée!

      Supprimer