vendredi 4 mars 2022

Mon dip aux tomates séchées

dip tomates séchées
En cuisine, ma philosophie est de suivre les saisons à la lettre. Mes baromètres sont les producteurs chez lesquels je vais acheter mes fruits et légumes. Le seul moyen de ne pas perdre la tête dans un monde où l'on trouve de tout, tout le temps. Pour moi pas de fraises ni de courgettes en hiver. En suivant les saisons, j'apprends la patience. Et je suis heureux de retrouver mes légumes et mes fruits préférés chaque année quand leur saison commence. Quand j'ai envie d'un petit plaisir "hors saison", je cherche une solution pratique. Comme par exemple les tomates séchées à l'huile. Un produit qui permet d'avoir un avant-goût de l'été sans devoir acheter des tomates insipides qui ont poussé on ne sait trop comment au coeur de l'hiver. Pour mon grignotage du vendredi, j'ai ainsi préparé un dip aux tomates séchées, un peu comme un pesto pour mettre du soleil dans les soirées d'hiver. Une recette hyper simple à réaliser. Il vous faudra juste un mixeur. Une recette vite faite pour un maximum de saveur! Une impro du vendredi soir qui reviendra souvent au menu!

Ingrédients:
- 300 g de tomates séchées à l'huile
- 25 g de parmesan
- 20 g de pignons
- 1 pincée de piment
- poivre
- 2 cuillères à soupe de l'huile des tomates
- 1 brin de romarin

Faites torréfier les pignons quelques minutes dans une poêle chaude. Réservez.

Coupez le parmesan en cubes.

Placez les tomates, les pignons, le parmesan et le romarin dans le bol du mixeur. 
Mixez le tout en versant l'huile. Vous devez obtenir une pâte assez souple. Si ça semble très épais, vous pouvez ajouter une autre cuillère à soupe d'huile.

Pas besoin d'ajouter du sel, les tomates et le parmesan en contiennent suffisamment.

On tartine ce dip sur des morceaux de pain grillé.

Et voilà, un peu d'été au menu même au coeur de l'hiver. 

Variante:
Vous pouvez remplacer les pignons par des noisettes ou des amandes.

2 commentaires: