vendredi 25 février 2022

Mon taboulé de quinoa

taboulé quinoa

J’aime préparer des plats colorés avec plein de légumes. Depuis quelques mois le temps me manque en semaine pour faire des recettes complexes. Je suis obligé de faire plus simple. Je réfléchis en un quart de tour avec ce que j’ai dans le frigo pour trouver une idée bonne et rapide. Souvent, je trouve l'inspiration sur mon vélo en rentrant du travail. La dernière fois, j'ai pensé à une semoule de légumes. En revenant chez moi j'ai vu que j’avais du quinoa et des légumes. J’ai visualisé une de semoule multicolore. Pour ce faire j’ai mixé mes légumes pour faire une sorte de semoule. Visuellement ça marche bien. Et c’était vraiment bon! 
Une recette encore une fois facile à faire pour mettre de la couleur dans les assiettes et aussi pour camoufler un peu des légumes pour les faire manger aux récalcitrants!

Ingrédients:
- 150 g de quinoa
- 4 carottes
- 1 petit brocoli
- 1 morceau de chou rouge
- 2 échalotes
- 2 cuillères à soupe de noix
- 2 cuillères à soupe de graines de courge
- 2 cuillères à soupe de raisins secs
- 75 g de feta
- 1 cuillère à café de thym séché
- 1 pincée de piment en poudre
- huile d’olive
- crème balsamique

Rincez puis égouttez bien le quinoa. Faites-le revenir dans une casserole avec une cuillère à soupe d'huile pendant 1 minute en remuant tout le temps. Ajoutez ensuite deux fois son volume en eau.Portez à ébullition. Couvrez et comptez environ 12 minutes de cuisson. Il ne doit plus y avoir de liquide. Assaisonnez. Réservez.

Pendant la cuisson du quinoa, pelez les carottes, détaillez le brocoli en petits bouquets, pelez puis émincez finement les échalotes.

Mixez les carottes pour obtenir une sorte de semoule. Faites de même avec le brocoli et le chou rouge en essuyant le bol du mixeur entre chaque opération.

Faites revenir les échalotes dans une poêle avec un filet d’huile d’olive pendant 5 minutes. Ajoutez les carottes et poursuivez la cuisson jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Ajoutez le brocoli et laissez cuire encore 5 minutes. Assaisonnez avec sel, poivre, piment et thym.

Mélangez le quinoa avec les légumes dans la poêle pendant 2 minutes.

Hors du feu ajoutez les graines de courge, les noix concassées et les raisins secs.

Assaisonnez avec un peu d’huile et de la crème balsamique. Disposez le tout dans un plat de service. Ajoutez le chou rouge au centre. Parsemez de feta émiettée.

Variante: Si vous avez du zaatar vous pouvez en saupoudrer le plat.
Vous pouvez remplacer le vinaigre balsamique par de la mélasse de grenade!
taboulé quinoa

2 commentaires:

  1. J'adore parsemer ce type de salade de quinoa avec de la feta. je fais une recette très proche avec de la quinoa rouge et des lentilles beluga noires. Pour l'acidité, ca marche super bien avec un jus de citron ou de lime tout simple. Par contre, pour en faire un taboulé digne de ce nom, ca manque cruellement de persil et menthe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas un taboulé au sens propre... je prends toujours des libertés avec les recettes traditionnelles.
      Le persil fait partie des herbes que je n'utilise pas car je n'aime pas. Je n'avais pas de menthe dans le frigo. Souvent je fais ce que j'ai sous la main.
      J'ai donné le nom taboulé parce qu'il fallait trouver un nom à la recette. J'espère que personne ne m'en tiendra rigueur.
      Bon week-end!

      Supprimer