mardi 22 février 2022

Mes pâtes sauce aux épinards

Pâtes sauce épinards

Je ne mange pas souvent des pâtes. Peut-être une fois par mois et encore je ne suis pas sûr. Ce n’est pas mon premier réflexe quand je ne sais pas quoi faire à manger. Et ça ne l'a jamais été. Quand j'étais jeune (car définitivement, je suis passé du côté obscur de la force), j'avais plus le réflexe soupe que celui des pâtes. Et puis, j'ai mis du temps à les apprivoiser. Pour moi pas de pâtes au beurre, jamais (sauf un petit beurre de sauge mais c'est une autre histoire)! Il faut vraiment que j’aie une grosse envie de pâtes pour me lancer dans une recette. La dernière fois remonte déjà à quelque temps. J’avais des épinards frais dans mon frigo et j’ai tout de suite pensé à préparer une sauce verte pour des pâtes! Encore une fois j’ai eu envie d’une recette colorée, un beau vert qui met de la couleur dans les assiettes. Une recette facile à faire avec peu d’ingrédients. C’est rapide, c’est hyper bon, ça change et on mange des légumes sans s’en rendre compte.

Ingrédients:
- 450 g d’épinards frais
- 1 oignon
- 1 échalote
- 1 gousse d’ail
- 20 cl de crème liquide
- 45 g de parmesan plus un peu pour la fin
- 1 pincée de piment
- 45 g de noix
- 2 cuillères à soupe de miel ou sirop d’érable
- Huile d’olive
- Sel, poivre

Faites revenir les noix quelques minutes avec une cuillère à soupe d’huile. Quand elles commencent à prendre de la couleur, ajoutez le miel. Laissez caraméliser 2 minutes. Placez-les sur une planche à découper et hachez-les grossièrement.

Pelez puis hachez l’oignon, l’échalote et l’ail. Faites-les revenir dans une poêle avec un peu d’huile. Laissez cuire 7/8 minutes sur feu modéré. Ensuite, ajoutez les épinards bien rincés et essorés. Laissez cuire le temps que l’eau de végétation s’évapore en remuant régulièrement. 

Ajoutez alors la crème, le parmesan et laissez « bloblotter » 5 minutes. Assaisonnez avec du sel, du poivre et le piment. Mixez finement pour obtenir une sauce bien lisse! 

Faites cuire vos pâtes préférées. Quand elles sont cuites, versez-les dans la sauce. Mélangez. Servez aussitôt avec du parmesan et des noix caramélisées! C’est prêt!

4 commentaires:

  1. Epinards et parmesan, une association qui fonctionne bien. Les noix caramélisées apportent croquant et originalité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as bien résumé la recette! J'espère que tu vas bien! Bon week-end

      Supprimer