mardi 15 février 2022

Ma tartinade betterave et feta

beetroot spread

Souvent le vendredi soir, c’est grignotage devant une série. Je ne mets pas les petits plats dans les grands comme ça m’arrive parfois en semaine. Quand la semaine se termine, on se détend et on profite du week-end.Et pour bien le commencer quoi de mieux qu’un apéro dînatoire sur le canapé? En général, je fais les fonds de frigo ou de placards pour voir ce que j’ai sous la main et je me débrouille avec ça.
Vendredi dernier, j’ai eu envie de préparer des trucs à tartiner ou à dipper (verbe très français 😉). En faisant le tour du frigo, j’ai trouvé de la betterave cuite et un reste de feta. Il ne m’en fallait pas plus pour trouver une idée! J’ai donc préparé une tartinade betterave et feta. C’est ultra rapide et facile à faire! Et surtout c’est super bon!!

Ingrédients:
- 250 g de betteraves cuites
- 100 g de feta
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 pincée de piment
- 25 g de noix torréfiées quelques minutes à la poêle
- 1 trait de crème balsamique (ou de mélasse de grenade si vous en trouvez)
- poivre du moulin
- 2 cuillères à soupe de pistaches pour la déco

Pelez les betteraves. Coupez la feta en morceaux. Concassez les noix grossièrement.

Mixez-les avec 75 g de feta, les noix, l’huile, le piment et la crème balsamique. Il faut obtenir une purée lisse.

Poivrez généreusement. Mixez encore une fois, rapidement.

Versez la tartinade dans une assiette creuse.

Émiettez la feta restante et ajoutez les pistaches concassées au centre. Un filet d’huile. Un tour de moulin à poivre. Du pain grillé et c’est parti!

Explication: j'achète toujours mes betteraves fraîches et je fais cuire au four (ça leur donne plus de goût et une texture que je préfère à celle de la cuisson à l'eau). Pour gagner du temps, vous pouvez bien évidemment acheter les betteraves déjà cuites. Vous pouvez ajouter un peu de sel. Je ne l'ai pas fait car le fromage en apporte déjà pas mal.

betterave feta

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire