lundi 14 février 2022

Mon hachis parmentier végétarien

hachis parmentier

Vendredi dernier, le 10 février,  pour la journée mondiale des légumineuses, j’ai préparé un hachis Parmentier… végétarien!
Je ne cuisine plus de viande à la maison depuis plusieurs années déjà. Et j’aime transformer les plats de viande en plats sans viande.
Le hachis Parmentier c’est un souvenir d’enfance. Quand le dimanche on mangeait du pot au feu (un de mes pires cauchemars) le lundi mon père préparait le hachis parmentier. Il hachait la viande, il préparait une bonne purée. C'était son boulot du lundi soir. Autant je détestais le pot-au-feu autant j’adorais le hachis! C’est en repensant à tout ça que j’ai eu cette idée de hachis végétarien. À la place de la viande j’ai pris des lentilles vertes. J’ai préparé une sorte de bolognaise végétarienne avec des petits légumes de saison. Une purée maison comme la faisait ma grand-mère normande (comme celle de mon père aussi) et le tour est joué. 

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 1h30

Ingrédients:
- 1 kg de pommes de terre
- 75 g de beurre 
- 15 cl de crème liquide
- 200 g de lentilles vertes
- 1 oignon
- 1 branche de céleri
- 2 carottes
- 1 petit poireau
- 1 gousse d'ail
- 600 ml de bouillon de légumes
- 1 cuillère à café d'origan
- 100 g de sauce tomate
- 15 cl de lait de coco (boisson végétale)
- huile d'olive
- 1 pincée de piment
- 1 pincée de noix de muscade
- quelques brins de ciboulette
- sel, poivre

Rincez les pommes de terre. Plongez-les dans une grande casserole d'eau froide. Portez à ébullition. Salez et comptez 30 minutes de cuisson. Égouttez-les. Laissez-les refroidir puis pelez-les et écrasez-les en purée en ajoutant le beurre et la crème pour obtenir une purée sans morceaux. Ajoutez le piment et la noix de muscade. Assaisonnez. Réservez.

Faites cuire les lentilles en suivant les instructions sur le paquet pendant que les pommes de terre cuisent. Elles doivent être encore un peu fermes. Égouttez-les.

Pelez les carottes, l'oignon et la gousse d'ail. Rincez-les ainsi que le poireau et le céleri. Coupez les carottes et le céleri en brunoise. Hachez l'oignon, l'ail et le poireau. 

Faites revenir les légumes dans une grande poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive pendant 7 à 8 minutes en remuant souvent. Ajoutez les lentilles. Versez le bouillon et la sauce tomate. Laissez cuire environ 30 minutes sur feu modéré en remuant souvent. Ajoutez l'origan. Assaisonnez. Les légumes doivent être tendres et le liquide doit être presque entièrement absorbé.

Huilez un plat à gratin. Versez-y le mélange aux lentilles. Recouvrez avec la purée. Dessinez des sillons à l'aide d'une fourchette. Arrosez d'huile d'olive. 

Enfournez à 180ºC. Comptez 30 minutes de cuisson. La purée doit être dorée.

Parsemez le hachis de coriandre ciselée (ou de persil pour les amateurs/amatrices). 

Astuce: vous pouvez préparer ce plat à l'avance et le faire réchauffer le jour J.
hachis parmentier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire