mardi 17 mars 2020

Mon gâteau aux pommes

Le mardi à l'école, c'est atelier cuisine avec mes petits monstres. Le but du jeu: apprendre du vocabulaire en français et cuisiner comme des grands. Au début, je dirige beaucoup. Petit à petit, ils font tout seuls. Et ils adorent ça! Je crois que eux comme moi, attendons le mardi avec impatience. J'aime ce moment de partage. Et le lendemain nous mangeons le gâteau préparé la veille. Je leur fais ainsi découvrir des recettes, des ingrédients. Parfois, je suscite des vocations. Voilà aussi pourquoi j'aime la cuisine! Mais en ces temps troublés, pas d'école. Donc pas de cuisine en classe ce matin. Mais pas de panique! Heureusement qu'internet permet la communication à distance! J'ai donc préparé la recette de la semaine pour l'envoyer comme devoirs aux enfants (et aux parents aussi du coup). Une recette super simple avec des ingrédients basiques! Recette trouvée sur le blog "Mes inspirations culinaires". Quand le cuisinier pense à ses petits élèves avec lesquels il devait cuisiner ce matin, il prépare un gâteau aux pommes super facile! 

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 40 minutes

Ingrédients pour un moule de 22 cm de diamètre:
Pour le gâteau
- 5 cuillères à soupe bombées de farine
- 4 cuillères à soupe rases de sucre (ou même seulement 3)
- 3 cuillères à soupe de lait
- 2 cuillères à soupe d'huile 
- 1 oeuf
- 1 grosse pomme (ou 2 moyennes)
- 1/2 sachet de levure
- 1 pincée de sel

Pour la garniture
- 40 g de beurre fondu
- 40 g de sucre
- 1 oeuf

Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, la levure et le sel. Creusez un puits au centre.

Ajoutez l'huile, le lait et l'oeuf au centre. Mélangez le tout pour obtenir une pâte lisse.

Beurrez et farinez votre moule. Versez-y la pâte. Étalez-la avec le dos d'une cuillère à soupe.

Pelez la/les pomme/s. Coupez-la/les en lamelles que vous disposerez en rosace sur la pâte en les enfonçant légèrement. 

Enfournez à 180ºC. Laissez cuire 25 minutes.

Pendant ce temps, mélangez les ingrédients de la garniture dans un bol. 

Sortez le moule du four, versez la garniture sur le gâteau. Enfournez à nouveau et laissez cuire 15 minutes supplémentaires. Le gâteau doit être bien doré et caramélisé. Laissez-le refroidir.

Saupoudrez d'un voile de sucre glace si vous voulez que votre gâteau soit encore plus beau!

Variantes: ajoutez une pincée de cannelle ou de cardamome dans la pâte. Vous pouvez remplacer la pomme par 2 poires.

Astuce: le diamètre du moule est important. Si votre moule est plus grand le gâteau sera plus secs car la pâte devra être plus étalée.

J'essaierais bien une version sans farine en utilisant de la poudre d'amande... 

13 commentaires:

  1. Coucou, tu connais aussi Samar!!!?? J'adore son blog, on y trouve de tout et de tous les pays 🥰🥰
    Allez, en favori, pour les faire avec les loulous. On a du pain de mie, de la brioche, pain au lait, riz au lait, gâteaux pour le goûter.
    Bon courage à toi, et soyons fort. Profitons pour nous recentrer 😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      je ne la connais pas mais je suis tombé par hasard sur cette recette et ça m'a plu.
      Et bah vous n'allez pas mourir de faim aujourd'hui!

      Supprimer
  2. Super recette. Je testerai avec seulement de la poudre d'amandes ou avec de la farine de sarrasin. Je vous tiens au courant du résultat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue avoir pensé à vous en me disant que la poudre d'amande ça pourrait le faire. Le premier qui essaie...

      Supprimer
    2. Eh ben voilà,j'ai été faible devant la tentation. Bon, je n'avais pas de poudre d'amandes...donc je l'ai fait à la farine de sarrasin. Je pense que c'est moins fondant qu'avec de la farine ordinaire. Mais ça se marie bien avec les pommes et la fleur de sel ��. Vous êtes diabolique Nicolas,vous ne pensez pas à ma ligne. Va falloir que je fasse une séance intensive de sport demain matin. Bon allez je vais lire un peu...Le lambeau de Philippe Lançon.

      Supprimer
    3. Ahahah... fut se faire plaisir aussi parce que confinement plus privation ça rime avec dépression. Faisons-nous plaisir en restant raisonnable!
      Je suis ravi que vous ayez apprécié la recette !

      Supprimer
  3. Dites.... vous pouvez me donner les coordonnées de votre planète?
    Là, où on peut aller faire ses courses en toute sécurité, où les enfants vont à l'école et où on peut faire du sport... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sport je le fais chez moi. Mes cours à distance... et je me risque parfois à faire des courses ��

      Supprimer
  4. S'il est aussi bon que beau , ça promet un régal 😋 . Je vais le tenter aujourd'hui , simplement , j'ai l'habitude de peser en pâtisserie et le système CàS me p" un peu 😉 . Merci 🤗

    RépondreSupprimer
  5. Cette recette est très vielle.Je l’ai depuis 50ans dans un livre de cuisine Tupperware
    Annette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne la connaissais pas jusqu'à il y a deux ans. Une recette simple et délicieuse.
      Bon week-end

      Supprimer
  6. Superbe recette ne rien changer merci un régal pour une recette très simple

    RépondreSupprimer