cuisine, j'ai l'habitude de le/la traîner partout avec moi. Je le/la lis, relis comme si je voulais que tous les mots rentrent dans ma tête. Je regarde les photos encore et encore pour les enregistrer. Souvent sur ma table de chevet, les livres et les magazines s'entassent. J'ai aussi une pile dans le salon et une autre dans la cuisine. Tout ce petit monde attend gentiment que l'inspiration ou que l'envie vienne. Le dernier livre d'Ottolenghi n'a évidemment pas échappé à la règle. Je le lis, le relis. Je tourne les pages dans tous les sens pour voir quelles recettes me font vraiment envie, celles dans lesquelles je pourrais me lancer. Je fais des listes. Je scrute les ingrédients pour voir si je les connais tous, si je les ai tous. Je lis les instructions pour voir si ce n'est pas hyper technique. Bref je m'imprègne du livre. Avec le dernier livre de ce grand chef, je me suis retrouvé avec une bonne dizaine de recettes qui me faisaient envie. Certaines, seront faites avec mon ami Dorian en visio puisque... Les autres je m'en chargerai tout seul! Celle du jour, je l'ai un peu arrangée à ma sauce mais la base est celle de Mr Ottolenghi. Quand le cuisinier continue son exploration du dernier livre d'Ottolenghi, il prépare une tarte rustique à la courge et aux carottes!
Préparation: 30 minutes
Attente: 1 heure
Cuisson: 20 + 30 minutes
Ingrédients:
Pour la pâte
- 210 g de farine
- 45 g de polenta précuite
- 30 g de noix hachées
- 6 cl d'eau glacée
- 150 g de beurre froid
- sel, poivre
Pour la garniture
- 1 courge butternut d'environ 800 g
- 7 carottes moyennes
- 1 gousse d'ail
- 1 grosse échalote
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de graines de cumin
- sel, poivre
Pour l'appareil
- 100 g de crème fraîche épaisse
- 1/2 cuillère à café de zeste d'orange non traitée
- 5 grandes feuilles de sauge
Pour la fin
- 1 jaune d'oeuf
- 10 feuilles de sauge
- 20 g de beurre
Commencez par préparer la pâte. Mélangez la farine, la polenta et les noix dans un saladier. Assaisonner. Ajoutez le beurre coupé en morceaux. Travaillez le tout du bout des doigts. Versez l'eau et mélangez le tout. Il doit rester des petits morceaux de beurre non amalgamés. Formez un disque avec la pâte. Enveloppez-le dans du film alimentaire. Placez-le au frais pendant 1 heure.
Pendant ce temps, préparez la garniture. Pelez la courge avec un rasoir à légumes. Coupez-la en tranches de 1 cm d'épaisseur. Éliminez les graines et les filaments. Pelez les carottes avant de les détailler en rondelles. Placez le tout dans un saladier. Arrosez d'huile d'olive. Assaisonnez. Ajoutez le cumin. Mélangez avec les mains. Versez le tout sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enveloppez l'ail et l'échalote dans un morceau de papier sulfurisé. Ajoutez ce petit paquet sur la plaque. Enfournez à 220ºC et laissez cuire entre 20 et 25 minutes. Les légumes doivent être tendres et dorés. Réservez.
Abaissez la pâte au rouleau pour former un grand disque sur votre plan de travail fariné. Si elle colle, placez-la entre deux feuilles de papier sulfurisé. Déposez-la sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Pelez et écrasez la gousse d'ail et l'échalote dans un bol. Ajoutez la crème fraîche. Hachez les feuilles de sauge et ajoutez-les dans le bol avec le zeste d'orange. Assaisonnez. Étalez ce mélange sur la pâte en laissant une bordure de 4cm tout autour.
Déposez les tranches de courge en rosace sur la crème. Enfin ajoutez les rondelles de carottes au centre. Rabattez les bords de pâte sur la courge. Dorez-la pâte avec le jaune d'oeuf battu. Enfournez à 200ºC et comptez environ 30 minutes de cuisson. Si la tarte a tendance à dorer trop vite, baissez le feu à 180ºC.
Quand la tarte est cuite, faites chauffer les 20 g de beurre restants dans une poêle. Quand il grésille, ajoutez les feuilles de sauge. Laissez-les cuire 5 minutes. Épongez-les sur du papier absorbant puis déposez-les sur la tarte. Badigeonnez la garniture avec le beurre fondu. Servez!
Magnifique proposition qui j'en suis sur devait être sublime au palais...
RépondreSupprimerMalheureusement je n'irais pas jusqu'à la réaliser sinon ils vont me dire que je pouce le bouchon en peu trop loin.... en plus en rajoutant la note sucrée d'orange... ouf...impensable !
Mais ta proposition est magnifique et elle devait être tout aussi appétissante, je suis convaincue ! MERCI
MERCI!!
SupprimerAprès je peux te dire que tu peux juste mettre des carottes et ne pas mettre l'orange... t'as vu je suis arrangeant!
Oui très arrangeant....c'est vrai que tu imagines des déclinaisons à l'infini, ton cerveau est ainsi fait ! (Quel prodige :)
SupprimerPour ma part, je me dis qu'enlever où rajouter une ou deux choses tel que des épices ou aromates, c'est pas bien grave mais changer l'ingrédient principale, cela devient une autre recette...
J'ose beaucoup moins que toi mais l'idée est là.
Hier soir j'ai fait ta soupe à la carotte.... Presque tout le monde a aimé...
Je fais toujours le jeu ou ils doivent trouver tout les ingrédients de la recette.
Un récalcitrant m'a dit : "il y a de la carotte mais il y en a trop..." j'ai bien ri ;)-
Ahahaha!
SupprimerSi tu mets seulement des carottes sur la tarte, ce sera bon quand-même. Par contre il faudra en mettre plus que ce que j'ai dit sinon ta tarte sera vide.
en tout cas je suis heureux que la soupe t'ait plu!
Bonne journée!!
Mmmmmhhh un vrai délice. Je me serais bien invitée à ta table. Faudra que je tente, sans la pâte pour moi.
RépondreSupprimerFaudrait préparer une pâte sans gluten mais là j'avoue ma limite...
SupprimerMême sans pâte ça doit être une tuerie
Supprimertu pourrais peut-être te servir de la garniture pour mettre dans des galettes de sarrasin... une idée comme ça
SupprimerAh oui super idée ! La prochaine fois que je sors le bilig, il faut que j'y pense. Merci Nicolas !
Supprimeravec plaisir!
SupprimerSublime, tout simplement.
RépondreSupprimerMerciiiiiii!!
Supprimerça m'a l'air tout simplement délicieux... Sur ma to do list assurément.
RépondreSupprimerC'était vraiment très bon! Promis! Si vous la faites, n'hésitez pas à me donner un retour!
SupprimerBonne journée