vendredi 11 décembre 2020

Mes sablés chocolat/ noisette

Sablés
Ça y est, Noël commence à poindre le bout de son nez dans ma tête. Alors qu'il ne reste que deux semaines pour élaborer un menu, les idées restaient très vagues, je me sentais loin de l'esprit Noëlien. Le contexte n'étant pas vraiment à la fête, j'avais du mal à me projeter. Il a fallu un déjeuner avec des amis pour déclencher le processus. Une tarte au chocolat plus excatement. Parce que le cuisinier devient un peu pâtissier parfois. Et comme à chaque fois que je prépare une tarte, il restait de la pâte. Normalement les restes de pâte finissent au congélateur où la collection de restes commence à être conséquente. Cette fois, pas de congélateur en vue mais l'envie de recycler. Et si la pâte se transformait en petits sablés de Noël? J'aime toujours cette idée de biscuits que l'on peut grignoter en attendant le Père Nono, ou que l'on peut préparer avec les enfants pendant les vacances. C'est toujours bien d'avoir une recette de sablés sous le coude. Des petits biscuits donc au bon goût de noisette et de cacao et trempés dans le chocolat pour encore plus de gourmandise parce que l'heure est au plaisir... Qu'en pensez-vous?

Préparation: 20 minutes

Attente: 1 heure

Cuisson: 8 à 10 minutes par fournée

Ingrédients:
- 140 g de farine
- 90 g de sucre glace
- 80 g de beurre mou
- 90 g de noisettes
- 25 g de cacao en poudre non sucré
- 1 oeuf
- 1 pincée de fleur de sel
- 150 g de chocolat (noir, au lait, ou blanc)

Faites torréfier les noisettes une dizaine de minutes à 180ºC en les surveillant bien pour éviter qu'elles ne brûlent. Laissez-les refroidir avant de les réduire en poudre dans votre mixeur à lame. 

Mélangez la farine, le cacao, le sucre, la poudre de noisette et le sel dans un saladier.

Ajoutez le beurre. Mélangez le tout du bout des doigts.

Ajoutez l'oeuf. Mélangez bien pour pouvoir former une boule. Enveloppez-la dans du film alimentaire. Laissez reposer une heure au frais.

Placez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et abaissez-la au rouleau à pâtisserie sur 3 mm d'épaisseur. Avec des emporte-pièces, détaillez des formes dans la pâte. Placez-les au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez à 180ºC et laissez cuire entre 8 et 10 minutes. Surveillez bien. Laissez les sablés refroidir complètement.

Faites fondre le chocolat choisi au bain marie ou au micro-onde. Trempez les biscuits dans le chocolat fondu pour les recouvrir à moitié. Déposez-les sur la feuille de cuisson et laissez le chocolat durcir. 

Conservez les biscuits dans une boîte en métal.

Conseil gain de temps: vous pouvez utiliser de la poudre de noisette toute prête 

11 commentaires:

  1. Ohhhhhhhhhhhhhhhh qu'ils sont appétissants ces petits sablés !! Noël sonne à notre porte.
    J'adore l'idée de leur donné un côté encore plus gourmand avec un coin trempé dans le chocolat !
    Bon sang mais c'est bien sur !!! comment n'y ai-je pas pensé plus tôt ??
    J'en ferais assurément...en plus il y a de la noisette...haaaaa....chouette chouette !
    Et vive Nicolas !!! ;)-
    PS : la photo est superbe !! Belle mise en scène.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!
      pour la photo, le mot d'ordre aujourd'hui, c'est de changer de point de vue le plus possible pour sortir de ma zone de confort... Je travaille dans ce sens

      Supprimer
    2. C'est tout bon mon ami...je me suis amusée à regarder tes premières photos....
      Quel chemin parcouru et quel progrès de fait !!
      Tu t'es LARGEMENT bonifié avec le temps...comme le bon vin ;)-
      Trêve de plaisanterie, je ferais ces biscuits c'est sur !
      Pour ce qui est des biscuits miroir, j'avoue que je ne connaissait pas, je suis allée voir mais je le trouve plus esthétique que tentant culinairement parlant....j'ai sans doute tord ! Et puis le chocolat et les noisettes me parlent plus....les goûts et les couleurs... :)

      Supprimer
    3. Merci!
      Moi aussi parfois je me balade dans les premières photos et ce que je vois me fait peur souvent mais ça fait partie de mon chemin.
      Je suis comme toi pour les biscuits vitraux... mais peut-être que je tenterai une fois pour voir

      Supprimer
  2. Miam!!! A la maison on a commencé les cadeaux gourmands. Je vais me laisser tenter par les tiens. Nous les derniers en date des sablés vitraux. Bonne journée.
    PS je rejoins Clémence pour la photo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aude, c'est quoi des sablés vitraux ??
      Pardonnez moi vous 2 de ma grande ignorance !! :)

      Supprimer
  3. En fait ce sont des sablés qu'on évide au milieu. On les fait cuire et ensuite dans la partie vide, on met des bonbons acidulés réduits en poudre. On remet au four, la poudre va fondre, il faut environ trois minutes. On ressort, on laisse complètement refroidir. Ça va durcir et la partie bonbon fait comme une vitre. Pour ma part ce sera ma déco comestible de ma table de Noël avec des tranches d'orange séchées. Certains en font des guirlandes pour le sapin. Si tu veux me passer ton mail (par le biais de Nicolas peut-être pour que ce ne soit pas visible de tous), je peux t'envoyer recette et photos. Et je ne connaissais pas ces biscuits avant cette année. Bises à vous deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais ces biscuits que j'ai déjà vu passer je ne sais plus où.
      Je me tâte pour en faire... j'adore l'idée de la couleur au milieu mais ça rajoute du sucre... donc j'hésite

      Supprimer
    2. J'avais la même réticence que toi. J'ai desucré au maximum la pâte. Et j'avoue aussi que c'est surtout la déco qui m'intéressait.

      Supprimer
    3. Ok alors peut-être que je vais essayer...

      Supprimer
    4. Je te remercie Aude pour ta proposition mais je pense que je vais passer mon tour.
      Je pense un peu comme Nicolas et le chocolat ainsi que les noisettes me font plus de l'oeil....
      Merci encore et belle semaine à vous 2.

      Supprimer