vendredi 6 octobre 2023

Tarte rustique aux légumes rôtis

tarte aux légumes

Depuis quelque temps, je suis un compte qui me fascine sur Instagram. Les vidéos de ce type  sont vraiment chouettes et il est drôle à regarder. Ses plats me donnent envie de passer à table quelle que soit l'heure qu'il est. J'ai vu passer une recette de tarte chez lui et j'ai tout de suite eu envie de me lancer.

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 1h30

Ingrédients:
Pour la pâte
- 250 g de farine
- 115 g de beurre très froid coupé en cubes
- 50 de parmesan râpé
- 5 cl d'eau très froide
- sel, poivre

Pour les légumes rôtis
- 2 petites aubergines
- 12 tomates type roma
- sel, poivre
- huile d'olive
- origan

Pour le pesto
- 1 bouquet de coriandre
- 1 bouquet de menthe
- 1 boîte de coeur d'artichauts (il faut les égoutter)
- 125 g de pistaches torréfiées
- sel, poivre

Pour la finition
2 cuillères à soupe de graines de sésame
1 boule de mozzarella di bufala
3 brins de basilic
Huile d'olive

Pour la pâte, vous mixez le tout (sauf l'eau) pour obtenir une sorte de sable. Ajoutez l'eau. Mixez pour qu'une pâte se forme. Malaxez rapidement pour former un disque. Filmez au contact et laissez reposer 1h au frais.

Pour les légumes:
Coupez les tomates en deux. Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Arrosez d'huile. Assaisonnez. Saupoudrez d'1 cuillère à café de sucre et d'origan. Laissez cuire 30 minutes à 200 degrés.
Faites cuire les aubergines directement sur la flamme de la gazinière, ou sur une poêle en fonte ou au four pour que la peau soit bien noire et la chair tendre. Laissez refroidir. Ôtez la peau.

Pour le pesto, mixez tous les ingrédients pour obtenir une crème lisse.

Abaissez la pâte pour former un grand triangle. Étalez le pesto en laissant une bordure de 5 cm. Répartissez les tomates et la chair d'aubergine déchiquetée sur le pesto. Rabattez les bords de la pâte vers le centre. Badigeonnez la pâte avec de l'huile d'olive. Parsemez de sésame. Enfournez à 180ºC. Laissez cuire 40 minutes.

Laissez refroidir un peu. Parsemez de feuilles de basilic. Ajoutez la boule de mozza déchiquetée. Arrosez d'un filet d'huile. Servez avez une salade verte.

Cette recette fait durer l'été encore un peu dans les assiettes.

Il vous restera du pesto. 
Vous pouvez le conserver quelques jours au frigo. Il est super bon juste comme ça sur une tranche de pain grillé. Et hop, une tartinade pour l'apéro!
Tarte rustique légumes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire