mardi 26 janvier 2021

Notre céleri rave rôti

Céleri rôti
Voilà un légume qui est mal aimé... Mauvais souvenir de cantine souvent où il était servi en sempiternelle rémoulade... rien que le nom donne presque des frissons dans le dos. Brrrr. Le céleri rave fait partie de ces légumes qui ne transportent pas les foules. Il peut se serrer la feuille avec les betteraves, le chou-fleur ou les endives. Je pense que souvent, si l'on n'aime pas certains légumes c'est parce qu'on ne les a pas mangés sous leur meilleur jour. Ma voisine me disait détester le chou-fleur. Qu'à cela ne tienne , je lui en ai fait mangé sous plein de formes différentes (dont mon curry japonais au chou-fleur). Verdict maintenant elle aime ça! Quand j'étais petit, le céleri était invariablement rémoulade. Et puis je l'ai mangé en purée. De là mon envie de le cuisiner autrement s'est développée. Alors quand il a été question de trouver une idée pour ma dernière séance de cuisine avec mon ami Dorian (séance rituelle et virtuelle du dimanche matin), c'est tout naturellement que le céleri s'est imposé au menu. Un céleri à tomber... loin, très loin de la malheureuse rémoulade. Une recette très facile à faire. Le plus long, c'est la cuisson, mais c'est le four qui bosse! Quand les cuisiniers réhabilitent un légume mal aimé, ils préparent un céleri rôti avec une sauce au tahini! 

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 2h30/3h

Ingrédients pour 4 personnes:
Pour le céleri
- 1 beau céleri rave 
- 20 g de beurre

Pour la sauce
- 60 g de tahini
- 45 ml d'eau
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 12 brins de coriandre (ou de persil, ou un mélange des deux)
- quelques feuilles de menthe
- 1 cuillère à café de miel
- 1 pincée de piment en poudre
- 2 gousses d'ail
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre

Pour le croustillant
- 20 g de beurre
- 30 g de noix
- 2 cuillères à soupe de chapelure
- sel, poivre

Commencez par vous occuper du céleri. Brossez-le, lavez-le bien partout mais ne l'épluchez pas. Séchez-le avant de l'enduire de beurre mou. Massez-le bien. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Enfermez le céleri dans une feuille de papier sulfurisé puis dans une feuille de papier alu. Enfournez à 210ºC et laissez cuire environ 2h15. En fonction de la taille du céleri et de la puissance du four cela peut aller jusqu'à 3 heures. Pas de panique c'est normal! Quand le céleri est presque cuit, ajoutez les gousses d'ail entières, enveloppées dans du papier sulfurisé et laissez-les cuire une vingtaine de minutes.

Pour la sauce, mixez tous les ingrédients au mixeur plongeant en ajoutant les gousses d'ail rôties pelées. La sauce doit être bien lisse et onctueuse. Si vous la trouvez trop épaisse, ajoutez un peu d'eau. 

Pour le croustillant, faites fondre le beurre dans une poêle. Quand il commence à mousser, ajoutez les noix préalablement hachées et la chapelure. Laissez dorer le tout 1 à 2 minutes en remuant. 

Quand le céleri est cuit (vérifiez la cuisson avec une baguette en bois, elle ne doit pas rencontrer de résistance), sortez-le du papier alu et du papier sulfurisé. Laissez-le dorer quelques minutes dans le four. Quand il a une jolie couleur, sortez-le. Laissez-le refroidir quelques instants. Coupez-le alors en quartiers. Disposez-les dans un plat de service. Arrosez de sauce au tahini et parsemez de croustillant et de quelques feuilles de coriandre (ou de persil). Vous m'en direz des nouvelles!

Vous pouvez accompagner ce céleri rôti de quelques jeunes pousses de salade. 

Conseil: pour ma recette, j'ai trouvé des petits céleris, vraiment petits. Je les ai choisis pour leur taille car cela a diminué le temps de cuisson (pour 3 céleris, le temps de cuisson a été de 1h30 en tout). Donc si vous mettez la main sur des petits céleris, pensez à les faire rôtir!
Céleri rôti

4 commentaires:

  1. J'adore cette façon de cuire le céleri (et j'en mange en ce moment...). Facon risotto c'est sympa aussi ou encore comme des frites avec épices au choix.
    Bon courage pour la semaine. Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai essayé le risotto de céleri selon tes conseils. D'ailleurs en y pensant ça me donne envie d'en refaire!
      J'espère que tu vas bien
      Bon courage pour les jours qui restent!

      Supprimer
  2. Oh pas pour tout de suite les vacances...
    J'ai pensé à toi en réalisant un praliné pecan noisettes sucre coco et curry. Improbable surprenant mais ça a plu...
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton praliné me fait envie... je n'aurais jamais assez d'une vie pour faire tout ce que je veux. Je serai obligé de revenir

      Supprimer