samedi 4 juillet 2020

Notre cobbler aux pêches et un peu aux abricots

Dessert. Vaste programme. Vous en êtes où par rapport au dessert? Vous êtes plus dessert aux fruits? Au chocolat? Entremets? Gâteau? Tarte? Il faut dire que pour finir le repas les options ne manquent pas. Quand j'étais jeune, je ne pouvais pas concevoir un repas sans dessert. Impossible de finir sans une note sucrée. Plus il y avait de chocolat ou de crème, plus j'étais heureux. Les années passant et les goûts changeant avec l'âge, aujourd'hui, je fais souvent l'impasse sur le dessert. Il faut dire qu'à Barcelone, les desserts sont en général assez moyens. J'ai donc désappris à finir un repas par un truc sucré. N'étant pas un cuisinier très pâtissier, je ne fais donc pas souvent de gâteaux. La pâtisserie reste un territoire mystérieux pour moi. Mais de temps en temps, j'ai une envie. Comme c'est assez rare, je ne résiste pas. La dernière fois c'était pour cuisiner avec mon ami Dorian. Au détour d'une recette, je lui avais parlé de mon amour pour les abricots. Devant sa moue dégoûtée, j'avais compris que lui ne partageait pas ma passion. Son fruit préféré à lui est la pêche. J'ai donc cherché une recette pour lui faire plaisir. C'est du côté des États-Unis que j'ai entraîné mon complice pour une recette très fraîche. Quand les cuisiniers reprennent leurs voyages culinaires, ils préparent un cobbler aux pêches ....et un peu aux abricots!

Préparation: 30 minutes 

Attente: 15 minutes

Cuisson: 30 minutes

Ingrédients:
Pour la pâte
- 120 g de farine
- 120 g de beurre mou
- 120 g de sucre
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 1 oeuf
- 1 cuillère à café de levure
- 1 pincée de sel

Pour la garniture
- 4 pêches jaunes
- 3 abricots
- 1 cuillère à soupe de vergeoise
- quelques feuilles de menthe

Pour la pâte, travaillez le beurre et le sucre dans un saladier avec une spatule. Ajoutez l'oeuf et la vanille. Mélangez. Enfin ajoutez la farine, le sel et la levure. Mélangez le tout rapidement. Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et placez-la au congélateur pour une quinzaine de minutes. 

Pendant ce temps, rincez les abricots, coupez-les en quartiers. Pelez les pêches puis détaillez-les également en quartiers. Placez les fruits dans un plat à tarte. Saupoudrez-les de vergeoise. 

Sortez la pâte du congélateur. Déchiquetez-la en petits morceaux que vous déposerez sur les fruits. La pâte est molle, un peu comme une pâte à cookies. Vous ne pourrez donc pas l'étaler ni la travailler comme une pâte à tarte. Il faut vraiment y aller morceau par morceau pour recouvrir les fruits. Le résultat n'est pas très joli cru mais vous verrez qu'une fois c'est parfait!

Quand les fruits sont recouverts de pâte, enfournez le plat à 180ºC et laissez cuire une trentaine de minutes. La pâte doit être bien dorée, et le jus rendu par les fruits doit bouillonner sur les bords du plat. 

Laissez le cobbler refroidir. Vous pouvez le déguster tiède ou bien froid. Parsemez-le de feuilles de menthe et accompagnez-le d'une belle boule de glace à la vanille!

Variante: si comme Dorian, vous n'aimez pas les abricots, ajoutez une pêche supplémentaire et accompagnez le cobbler de quelques framboises fraîches.

10 commentaires:

  1. Coucou, j'adore ce genre de dessert. C'est réconfortant. Ça a quelque-chose de familiale. Alors pour le dessert j'aime tout je crois. Il en faut bcp pour que je n'adhère pas. Tu connais ma gourmandise légendaire 😁😁🤣
    J'ai décidé de me sevrer du sucre, et croit moi c compliqué. Je mordrais presque. J'espère tenir jusqu'au bout. Alors ça y est t a nouveau parisien ? Bonnes vacances à toi et laisse le blog un peu. Profite ❤️❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je comprends ton envie de sevrage du sucre... j'essaie un peu... mais en ce moment c'est compliqué alors pas de pression

      Supprimer
  2. Le sucre et moi c'est fluctuant. Mais c'est plutôt sous forme de fruits (et j'adore les abricots d ailleurs) ou de chocolat noir. Ta recette est très gourmande mais j'y mettrais du romarin en plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme je le dis souvent, on peut adapter les recettes en fonctions des goûts et des placards! Abricot romarin j'adore! Ça marche aussi avec la verveine

      Supprimer
  3. Oh oui verveine top. Je l'associe souvent aux pêches.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'avais fait de la confiture pêche verveine. C'était super bon!

      Supprimer
  4. Superbe recette très appétissante...... j'en suis où des desserts ? ............
    Et bien comme Chauba, je voudrais bien arrêter mais je n'y arrive pas :( et je crois que j'aime beaucoup trop de choses.... contrairement à toi !
    Un fruit, une glace, un gâteau en week end, un carré de chocolat au sésame sinon...bref très dur de renoncer au sucrer...
    En plus on ne m'aide pas depuis le confinement car mes enfants aiment cuisiner surtout du sucré ....pffffff non vraiment rien pour m'aider hier encore des cookies aux amandes et chocolat corsé...comment voulez-vous résister ? dites le moi ????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas bien placé pour vous aider car je ne suis pas très desserts. Le seul truc pour lequel je suis très très faible: les viennoiseries! Ça j'en mange tous les jours quand je suis en France. J'ai même pas mal d'adresses de boulangeries!

      Supprimer
    2. Un thé parfaitement infusé, une portion de pain aux céréales frais avec un peu de beurre et UN CROISSANT : je vous présente mon petit déjeuner préféré !!
      Les viennoiseries....on en parle ???

      Supprimer
    3. On `peut en parler pendant des heures... j'adooooore!

      Supprimer