jeudi 2 juillet 2020

Mon gazpacho tomates et cerises

Vacances. Un moment que j'attendais avec l'impatience d'un enfant qui attend le Père Noël. Vacances. Mettre un terme à une année scolaire bien compliquée, aux dommages collatéraux importants. Après ces quelques mois d'enfermement, de pression professionnelle, de stress, les vacances sont là. Certes elles seront différentes des vacances habituelles car les déplacements se font dans un cadre très strict mais vacances quand-même! Pour une fois je suis heureux d'être en vacances! Et je compte bien profiter du temps qui m'est offert pour déconnecter! Première étape: retrouver ma famille que je n'ai pas vue depuis 4 mois. Retrouver la Normandie aussi. Profiter de la nature. Oublier Barcelone pour un temps. Et puis aussi et surtout revoir Paris! Penser à des vacances avec des amis. Remettre du positif dans la vie pour arrêter de la voir en noir. C'est en pensant aux vacances avec une de mes meilleures amies, que j'ai eu l'idée de la recette d'aujourd'hui. Je ne nous imagine dans une maison, au soleil, près de la piscine. Il fait chaud. Une petite soupe à servir froide au début du repas. Un voyage culinaire vers l'Espagne, pour une fois! Quand le cuisinier savoure le début des vacances, il prépare un gazpacho tomates et cerises!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 8 minutes 

Attente: 2 heures

Ingrédients:
- 750 g de tomates cerises
- 15 cerises
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 1 cuillère à café de sauce sriracha
- 10 glaçons
- huile d'olive
- sel, poivre

Pour le service
- 2 tranches épaisses de pain au levain de la veille
- 2 brins de basilic

Rincez et séchez les tomates et les cerises. Dénoyautez ces dernières. Placez le tout dans le bol de votre blender. 

Pelez puis émincez l'oignon et la gousse d'ail. Faites-les suer 7 à 8 minutes sur feu modéré avec un filet d'huile d'olive en remuant souvent. Laissez refroidir puis ajoutez-les dans le blender.

Ajoutez la sauce sriracha, le vinaigre et une cuillère à soupe d'huile dans le blender et mixez le tout pendant 1 minute. Ajoutez ensuite les glaçons et mixez à nouveau pendant 1 minute. Assaisonnez. Ajoutez 2 cuillères à soupe d'huile. Mixez encore une fois. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. 

Passez le gazpacho au chinois pour éliminer les graines de tomates et les morceaux de peau. Placez ensuite le gazpacho au frigo pour 2 heures minimum. 

Hachez le basilic. Coupez les tranches de pain en cubes. Placez-les dans un saladier. Ajoutez 2 cuillères à soupe d'huile et mélangez. Poivrez. Faites dorer le pain quelques minutes à la poêle en remuant souvent. 
Épongez ensuite sur du papier absorbant. 

Servez le gazpacho garni de basilic haché et de croûtons. 

Et comme on dit en Espagne: Buen provecho (bon appétit!)

Variante: vous pouvez mixer l'oignon et l'ail dans le gazpacho sans les faire cuire. Pour des croûtons à l'ail, frottez les tranches de pain avec une gousse d'ail avant de les couper en cubes. 

5 commentaires:

  1. Coucou, allez, plus que qq jours à ternir, tu pourras retrouver la France et surtout Los amigos y la Familia. Ça va aller. Les meilleures vacances de ta vie moi jtdis 🤣🤣🤣🥰🥰

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! Je suis en Normandie et je revis! Je viens de cueillir des cerises! Demain gâteau!!

      Supprimer
    2. Profite à fond, tu sais comme c précieux ❤️

      Supprimer
  2. Une association originale que tomates et cerises. J'ai déjà testé tomates fraises, c'est sympa. Prends soin de toi.

    RépondreSupprimer