jeudi 6 février 2014

Cake aux abricots secs

L'autre jour, S me dit que ça fait longtemps que je n'apporte plus de desserts à l'école. Pour lui faire plaisir, je lui en ai donc promis un pour aujourd'hui.

En fouillant dans les livres de Julie, j'ai trouvé cette recette qui m'a semblé sympa. Je l'ai un peu adaptée à mon frigo et mon placard. Le tour était joué.

Il doit cuire à four moyen pendant 1h ce qui me semblait bizarre…Et bien pas du tout! Le résultat est un cake doré et moelleux.

Testé et approuvé à midi par toutes celles qui y ont goûté!

Ingrédients:

- 200 g de farine
- 100 g de miel (normalement liquide, je n'en avais pas donc j'ai pris celui que j'avais et l'ai passé 30 secondes au micro-ondes. Ça marche très bien!)
- 40 g de sucre
- 100 g d'abricots secs
- 10 cl d'eau
- 2 cuillères à soupe d'eau de rose
- 180 g de beurre doux ou demi-sel selon vos goûts (oui je sais ça fait beaucoup, mais c'est pour la réussite de ce cake)
- 4 oeufs
- 1 sachet de levure
- 2 capsules de safran en poudre
* si vous utilisez du beurre doux, il vous faudra une pincée de sel

Préparation:

Sortez le beurre du frigo avant de commencer pour le laisser ramollir à température ambiante.

Coupez les abricots secs en 4. Placez-les dans un bol. Couvrez d'eau chaude et ajoutez l'eau de rose. Laissez reposer 20 minutes.

Au bout de ce temps, faites préchauffer votre four. Beurrez et farinez votre moule à cake.

Battez le beurre mou en pommade.

Dans un saladier, battez ensemble les oeufs, le sucre, le safran et le miel jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez ensuite la farine et la levure. Mélangez.

Incorporez le beurre et mélangez avec une maryse.

Égouttez les abricots et coupez-les en lanières. Ajoutez-les à la pâte. (Ajoutez éventuellement le sel)

Versez dans le moule.

Enfournez et laissez cuire 1h.

Sortez le cake du four (il a une belle couleur dorée) et laissez-le refroidir complètement avant de le démouler. Laissez-le reposer jusqu'au lendemain (c'est finalement toujours cette étape la plus difficile sauf si on a fait un gâteau au chocolat la veille et qu'on peut se jeter sur lui en échange).

Pour moi, ce cake est parfait pour la tasse de thé de l'après-midi (il accompagnera peut être aussi très bien une tasse café…mais je ne peux pas vous le dire vu que je n'en bois pas).

2 commentaires:

  1. Bonjour Nico,

    En premier lieu je me présente, je suis Sami, administrateur de la page web Mytaste.tn. Notre site web est nouveau et j'ai le plaisir de vous annoncer que vous êtes des premiers blogueurs qu'on contacte! Dans ce sens, je trouve que votre blog contient quelques riche recettes tunisiennes et arabes entre autres, et voila que je vous écrit.

    Donc, par cette occasion je voudrais vous présenter notre page web. Nous sommes un portail tunisien avec plus de -(pour le moment)- 2800 recettes de cuisine ou les internautes peuvent chercher des recettes parmi les meilleurs blogs et pages web de Tunisie et d'ailleurs. Sur notre page, nous avons créé le Top blogs de recettes, où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement. Ceci vous permettra d'avoir de la visibilité et ainsi augmenter le nombre de visites sur votre blog et faire connaitre vos recettes. Pour cela, il vous suffit de visiter notre page, vous familiariser avec son contenu, et ajouter votre blog dans la rubrique TOP BLOGS (http://www.mytaste.tn/inscrivez-vous-sur-le-top-blogs-de-recettes).

    Pour votre information MyTaste.tn fait partie de la seconde famille la plus grande du monde de sites de recettes et existe déjà en Espagne, en Suède, au Danemark, en Norvège, et aux États-Unis, entre 45 autres pays. Si vous voulez faire partie de notre famille, n'hésitez pas à nous contacter, vous avez tout à gagner, rien à perdre :)

    Bien à vous,
    Sami

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sami,

      Merci pour votre message. je viens de m'y inscrire. Est ce que quand je poste une recette sur mon blog elle apparaît automatiquement sur votre site ou dois-je faire une manip' spéciale?
      Merci.
      Cordialement
      Nicolas le cuisinier

      Supprimer