mercredi 5 février 2014

Risotto à la betterave

Après avoir passé des années sans manger de riz, je me suis découvert la passion du risotto. Une fois fois vaincue la peur de le rater, je me suis rendu compte que c'est assez simple. Long, mais simple. La seule contrainte est de devoir rester collé à sa poêle le temps de la cuisson du riz (donc pas question de le préparer en faisant 200 choses à la fois sous peine de se retrouver avec un risotto archi cuit et donc immangeable).

Dans la famille risotto, je vous ai déjà présenté:
- celui au potimarron
- celui alla milanese
et celui aux légumes
Voici donc le petit dernier à la betterave! Magnifique grâce à cette couleur intense et délicieux!!!

Ingrédients pour 2 personnes:

- 150 g de riz rond (type arborio)
- 180 g de betterave
- 12 cl de vin blanc
- 50 cl de bouillon de boeuf (fait maison idéalement, sinon délayez un cube ou deux dans 50 cl d'eau bouillante)
- 3 petites échalotes
- 1 oignon
- 40 g de parmesan
- 50 g de beurre
- 2 cuillères à soupe d'huile
- fleur de sel, poivre du moulin
- herbes aromatiques (facultatif)

Préparation:

Pesez le riz. Râpez le parmesan. Lavez et séchez vos herbes aromatiques. Vous pouvez utilisez de la ciboulette, de la sauge...

Beurre blanc:

Pelez et hachez finement les échalotes.

Versez la moitié du vin blanc (6cl) dans une casserole. Ajoutez les échalotes et mettez à cuire à feu moyen. Quand presque tout le liquide a été absorbé, ajoutez 30 g de beurre coupé en morceaux. Remuez vivement et ôtez du feu. Filtrez et gardez le beurre et les échalotes séparément. Réservez.

Si vous utilisez des betteraves crues, faites-les cuire dans un grand volume d'eau pendant 1 heure. Elles doivent être bien tendres. Passez-les sous l'eau et laissez-les refroidir avant de les peler.

Mixez les betteraves avec un mixeur plongeant pendant plusieurs minutes tout en versant l'huile d'olive. Vous devez obtenir une purée lisse sans morceaux. Cela prend au moins 5 minutes. Réservez.

Le risotto:

Faites chauffer votre bouillon jusqu'à frémissement.


Pelez l'oignon et émincez-le très finement et faites-le revenir dans les 20 g de beurre restants pendant 3 minutes.

Ajoutez le riz dans la poêle et laissez 3 minutes en remuant constamment. Il doit devenir translucide.

Versez le vin blanc restant (6 cl) et attendez qu'il soit absorbé avant de verser une louche de bouillon.

La cuisson du riz dure entre 20 et 22 minutes. Ajoutez le bouillon en alternant avec la purée de betterave. Attendez à chaque fois que le liquide soit absorbé avant d'en rajouter.

Quand le riz est presque cuit (au bout des 20/22 minutes), ajoutez le parmesan et le beurre blanc. Remuez vivement et couvrez. Laissez reposer 5 minutes.

Servez dans des assiettes plates. Salez à la fleur de sel et poivrez. Faites un puits au milieu et déposez-y une cuillère à café d'échalotes, parsemez d'herbes aromatiques et servez sans attendre car le risotto refroidit très vite!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire