jeudi 9 octobre 2014

Hachis parmentier au poulet (Je recycle mon poulet rôti épisode nº1)

Après avoir dégusté le délicieux poulet rôti chaud, j'ai eu envie de voir ce que je pouvais faire des restes…

Étant assez mauvais en coupage de bestiole, il restait pas mal de viande sur la carcasse plus quelques morceaux intacts. Il y avait aussi des légumes. J'ai donc eu l'idée de faire un hachis parmentier avec une partie de mes restes.

J'ai ajouté un peu ce que j'avais sous la main pour monter un plat digne de ce nom.

Résultat plutôt satisfaisant!


Et en plus il me reste encore de la viande à utiliser! Chouette, je vais pouvoir faire une autre recette!


Préparation : 30 minutes

Cuisson : 30+ 15+ 10 + 20 minutes


Ingrédients pour 2 personnes:


- 1 cuisse + 1 demi-blanc de poulet
- 100 g de légumes cuits au four (dans mon cas carottes et patates douces)
- 4 pommes de terre (700 g environ)
-  1 demi-courge butternut (pas trop grosse)
- 10 cl de crème liquide
- 40 g de beurre
- 1 demi-bouquet de coriandre
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 oignon
- sel et poivre
- 2 poignées de fromage râpé

Faites préchauffer votre four à 190ºC et faites-y cuire la demi-courge arrosée d'un filet d'huile d'olive. Salez et poivrée. Laissez cuire environ 30 minutes. La chair doit être tendre. Sortez la courge du four et laissez refroidir. Quand elle est manipulable, ôtez la peau.


Épluchez les pommes de terre, lavez-les et faites-les cuire à la vapeur (ou à l'eau comme vous préférez)  pendant 15 à 20 minutes (elles doivent être tendres). Laissez-les refroidir.



Désossez la cuisse, ôtez la peau des morceaux de poulet.

Hachez la viande et les légumes cuits au couteau pour obtenir une espèce de hachis assez fin.


Pelez et émincez très finement l'oignon.


Lavez, séchez et effeuillez la coriandre. Hachez les feuilles.


Faites revenir l'oignon dans une poêle avec 1 cuillère d'huile pendant 4 minutes. Ajoutez le hachis de poulet. Laissez cuire en remuant fréquemment pendant 7 minutes. Environ 2 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez la coriandre. Salez et poivrez. Réservez.


Dans un saladier, écrasez les pommes de terre et la courge butternut au presse purée tout en ajoutant le beurre et la crème. Vous devez obtenir un ensemble lisse. Salez et poivrez.


Dans des plats à gratin individuels, déposez une couche de purée dans le fond. Recouvrez de hachis à la viande et terminez par une couche de purée. Parsemez de fromage râpé et enfournez pour 20 minutes à 180ºC.


Sortez les plats du four et attendez quelques instants avant de déguster.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire