samedi 16 janvier 2016

Ma salade de Kale (souvenir culinaire de New York nº1)

Aujourd'hui, je viens partager un souvenir culinaire avec vous. C'est à Williamsburg que j'ai goûté cette salade, dans un restaurant appelé "Sweet green" où l'on peut se régaler avec une belle grosse salade ou une soupe. Les produits utilisés sont de qualité et souvent locaux. L'endroit est vraiment chouette et les salades sont merveilleuses!
 Ma salade m'ayant beaucoup plu, je suis revenu avec cette idée dans mes valises. Après avoir préparé Mes chips de kale, j'ai tout de suite repensé à cette salade. Le kale va-t-il revenir faire un tour dans mes assiettes prochainement? Peut-être, on ne sait jamais.

Préparation: 40 minutes

Cuisson: 15+ 10+ 8 minutes


Ingrédients pour 2 personnes:

- 5 belles branches de Kale

- 80 g de blancs de poulet
- 50 g de riz sauvage
- 1 belle patate douce
- 2 cuillères à soupe de cranberries séchées
- 2 cuillères à soupe d'amandes mondées, non salées
- 50 g de fromage de chèvre
- sel, poivre
- huile d'olive
- crème balsamique

Faites préchauffer votre four à 200ºC.


Faites cuire le riz en suivant les indications sur le paquet. Égouttez-le bien une fois cuit et laissez-le refroidir complètement.


Pelez, lavez, séchez et coupez la patate douce en petits cubes. Arrosez-les d'huile d'olive (1 cuillère à soupe). Salez, poivrez. Mélangez directement sur la plaque. Enfournez et laissez cuire 15 minutes environ ou jusqu'à ce que la patate douce soit tendre. Sortez du four et réservez.


Faites ensuite griller les amandes pendant une petite dizaine de minutes au four à 180ºC, elles doivent juste se colorer.

Laissez-les refroidir quelques minutes à la sortie du four puis détaillez-les en bâtonnets. Réservez.

Faites cuire le blanc de poulet à la poêle avec une cuillère à soupe d'huile jusqu'à ce qu'il soit bien doré (comptez environ 8 minutes). Salez et poivrez en cours de cuisson. Laissez-le ensuite refroidir et détaillez-le en lanières.


Lavez et essorez le kale. Ôtez la partie centrale qui est très dure. Émincez le reste avec un couteau.


Coupez le fromage de chèvre en dés.


Dans un grand saladier. réunissez tous les ingrédients (sauf huile et crème balsamique). Mélangez bien.

Ajoutez de la crème balsamique et de l'huile d'olive à votre goût. Mélangez avec des pinces à salade en soulevant bien les ingrédients pour les enrober de sauce.  Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.

Servez dans des bols avec une belle tranche de pain aux céréales.

1 commentaire: