jeudi 13 septembre 2018

Mes croquetas à la purée

P.U.R.É.E. 
Voilà un plat qui devrait mettre tout le monde d'accord. La purée, c'est quand-même super bon! Évidemment je ne parle que de la version maison, laissant de côté les versions Moussetruc... Et bien figurez-vous que la purée chez moi, c'est comme les confitures: une histoire de famille. Je me souviens de la purée de ma mamie normande (la même qui m'a inspiré de me lancer dans la confection de confitures artisanales). Chez elle, la purée c'était avec le plat du dimanche et c'était à la fourchette. Il ne fallait pas lui parler de moulin à légumes. Et son truc à elle c'était de rajouter une échalote dans l'eau de cuisson des pommes de terre. Sa purée était onctueuse, à tomber! Quand j'ai commencé à cuisiner pour moi tout seul, la purée a bien sûr fait partie des premiers "plats" que j'ai faits. Instinctivement,  je n'ai pas utilisé de moulin à légumes. À l'époque j'avais oublié la technique de ma mamie mais je trouvais que la fourchette, ça le faisait bien! Un peu de beurre et de crème (enfin il faut ce qu'il faut, j'ai des racines normandes après tout!) et c'est le nirvana. C'est aussi mon plat réconfort quand je suis à plat ou peu malade. Quand le cuisinier recycle de la purée, il en fait des croquetas, Olé!

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 10 minutes

Ingrédients pour 15 et 1/2  croquetas:
- 300 g de purée
- 60/80 g de farine (quantité à adapter)
- 2 oeufs
- 1 cuillère à café d'origan séché
- 30 g d'emmental râpé puis haché
- 40 g de parmesan
- 100 g de polenta
- sel, poivre
-  1Litre d'huile de friture

Sortez la purée du frigo un peu avant de commencer la recette. Mélangez-la avec un oeuf et la farine dans un saladier. Commencez par en mettre 60 g. Ajoutez le parmesan, l'emmental et l'origan. Poivrez généreusement. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. La pâte obtenue ne doit pas être trop collante, sinon ajoutez de la farine. 

Cassez l'oeuf restant dans une assiette creuse, assaisonnez. Battez-le. Placez la polenta dans une assiette plate. Prélevez une portion de pâte d'environ 35 g. Façonnez-la en boudin. Passez-la dans l'oeuf battu puis dans la polenta. Renouvelez l'opération avec la pâte restante.

Faites chauffer l'huile dans une casserole. Pour vérifier si elle est assez chaude, plongez-y un petit bout de pain, si de fines bulles apparaissent, c'est bon. Faites frire les croquetas 4 par 4 pendant 2 à 3 minutes. Elles doivent être dorées. Récupérez-les avec une écumoire et épongez-les sur du papier absorbant. 

Elles sont à déguster tant qu'elles sont chaudes!

1 commentaire:

  1. Bonjour, votre recette me fait bien plaisir. J'ai cherché souvent une recette comme celle de votre mamie, je me rappelle que ma mère faisait avec des restes de purée des "genre croquette" Bon elle faisait sa purée au moulin à légume mes j'adorais les croquettes.
    Par contre je ne sais pas du tout ce qu'il y avait dedans, mais une chose est sure dès que j'ai un restant de purée, j'en ferai même un peut plus je ferai votre recette. Alors a bientôt et merci beaucoup

    RépondreSupprimer