mardi 10 février 2015

Tourte aux pommes de terre

C'est drôle parfois les hasards de la vie. Samedi matin, je demande à ma copine du poulet comment je pourrais préparer des escalopes, un peu à cours d'idées, je l'avoue. Bref elle me donne une recette qui a l'air sympa. Hier soir, alors que j'allais m'y mettre, j'ai aussi cherché un dessert à faire et puis je suis retombé sur une recette que je voulais faire depuis longtemps. Oubliée la recette initiale (je la garde quand même sous le coude pour une prochaine occasion), c'était cette recette, découpée dans une revue il y a 15 ans au moins, que je voulais faire. L'idée c'est une tourte mais sans pâte…Celle-ci étant remplacée par des pommes de terre. Le conseil: faites-la à l'avance!!! C'est vraiment meilleur le lendemain! Recette qui nécessite un peu de temps de préparation…donc à garder plutôt pour le week end.

Préparation: 45 minutes


Cuisson : 30 + 45 minutes


Ingrédients pour 6 personnes:


- 700 g de blancs de poulet

- 5 petits poireaux
- 800 g de pommes de terre
- 150 de lardons
- 3 oignons
- 10 cl de vin blanc sec
- 2 cuillères à soupe de crème liquide
- thym
- sel, poivre
- 60 g de beurre

J'utilise un moule assez haut, 5 cm environ.


Pelez et émincez finement les oignons.


Lavez bien les poireaux. Coupez-les ensuite en tronçons de 1 cm environ.


Détaillez les blancs de poulet en petites lanières.


Faites revenir la moitié des oignons avec 20 g de beurre dans une grande sauteuse. Laissez-le devenir translucide.


Ajoutez alors le poulet et faites-le dorer à feu moyen tout en mélangeant. Versez le vin blanc, salez et poivrez. Laissez réduire la sauce pendant 10 minutes. Il doit vous en rester environ deux cuillères à soupe. Réservez alors le tout dans un saladier.


Faites revenir les lardons jusqu'à ce que presque toute leur graisse ait fondu. Poivrez en cours de cuisson. Déposez-les sur une assiette couverte de papier absorbant puis ajoutez-les au poulet. Gardez un peu de gras dans la sauteuse.



Faites revenir le reste des oignons dans le gras des lardons pendant 2 minutes. Ajoutez ensuite les poireaux et faites fondre à feu moyen pendant 15 minutes. Ils doivent rendre tout leur liquide. Salez et poivrez. Quand ils sont cuits et sans eau, ajoutez-les dans le saladier. Mélangez bien. Faites préchauffer votre four à 200ºC.

Faites fondre le beurre restant. Badigeonnez-en le moule.


Lavez les pommes de terre avant de les peler. Séchez-les bien avec un torchon. Pelez-les, séchez-les et émincez-les très finement (mandoline, mandoline j'écris ton nom).


Disposez les pommes de terre sur le fond et les parois du moule. Badigeonnez-les de beurre fondu.


Versez le mélange au poulet dans le moule, parsemez de thym.


Recouvrez de pommes de terre en laissant une cheminé au centre. Beurrez-les.


Enfournez et laissez cuire 45 minutes environ. Les pommes de terre doivent être bien dorées sur le dessus.


Environ 5 minutes avant la fin de  la cuisson, versez la crème liquide dans la cheminée.


À la sortie du four, laissez refroidir complètement puis placez au frigo jusqu'au moment de servir. Coupez la tourte quand elle est bien froide (sinon elle va s'écrouler…) et faites-la réchauffer à l'assiette au micro-ondes pendant 2 minutes.

Servez avec une petite salade de roquette!

2 commentaires: