jeudi 27 septembre 2012

Confiture de fraises

Bon c'est vrai c'est facile...

Les confitures, c'est vieux comme le monde (enfin presque) mais bon pour commencer dans l'univers des conserves c'est plutôt rassurant... 

Une seule règle: que les fruits soient mûrs!

Pour 6 pots de 250 g environ
- 1 kg de fraises
- 750g de sucre
- le jus de 1 citron

Laver les fraises, les équeuter et les essuyer délicatement. Les déposer dans un plat avec le sucre et le jus de citron. Couvrir et laisser reposer au frigo toute la nuit.

Le lendemain, préparer les pots: les plonger (ainsi que les couvercles) dans une marmite d'eau bouillante puis les laisser sécher sur un torchon propre.

Égoutter les fraises dans une passoire et verser le jus recueilli dans une grande casserole à fond épais (ou encore mieux dans une bassine en cuivre). Faire chauffer le jus en remuant avec une cuillère en bois. Quand il bout y verser les fraises et laisser cuire à bouillons pendant 10 minutes.Égoutter les fraises.

Laisser le jus sucré se concentrer à feu moyen pendant 10 minutes puis remettre les fraises. Porter à ébullition et laisser cuire à bouillons pendant 10 minutes.Mélanger délicatement avec une cuillère en bois. Retirer l'écume qui se forme à la surface avec une écumoire.

Remplir les pots à ras bord avec une petite louche. Essuyer la confiture qui a pu couler à l'extérieur. Mettre les couvercles et retourner tout de suite les pots. Laisser refroidir à l'envers avant de ranger dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.

Le pain-beurre-confiture n'a plus le même goût après...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire