lundi 22 octobre 2012

Compote de pommes




Compote, rien que ce mot me fait rêver! Quand j'étais petit, ma maman en préparait souvent le mercredi dès qu'il commençait à faire froid.

J'adorais l'odeur des pommes qui cuisaient dans la cuisine. J'aimais la goûter directement dans la casserole, encore chaude...Quel supplice de devoir attendre qu'elle refroidisse!!!

Aujourd'hui, j'aime toujours autant la compote de pommes! Je ne la prépare pas que les mercredis, mais j'aime toujours la goûter dans la casserole!

La compote, je l'ai déjà dit est un de mes desserts préférés. C'est simple et tellement bon! 

Pour changer de l'éternelle cannelle, j'ai eu l'idée de mettre de l'anis étoilé dans les pommes. Le résultat est délicat, j'aime la fraîcheur que cela apporte...

Je mets très peu de sucre (voire pas du tout) dans les compotes que je prépare pour avoir vraiment le goût du fruit...mais on peut en mettre plus que ce que je propose.

Pour 8 personnes (ou 4 avec un congélateur)

- 1,5 kg de pommes mélangées (Pink Lady, Golden, Royal Gala...mélange sucré et acidulé)
- 1 étoile d'anis
- 10 g de sucre

Coupez et épluchez les pommes en dés.

Mettez-les  dans une casserole avec l'anis et 2 cuillères à soupe d'eau sur feu moyen.

Laissez cuire 15 minutes environ, les pommes doivent ramollir. 

Retirez l'anis.

Laissez refroidir (sauf si la gourmandise ne peut pas attendre!)

On peut la manger comme ça avec des morceaux ou alors la mixer une fois refroidie.

La compote se congèle très bien...mais pour le moment je n'ai pas eu à le faire car je mange presque tout le jour même!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire