dimanche 21 octobre 2012

Mes lasagnes selon l'humeur du jour: lasagnes végétariennes


Je dois le reconnaître, je n'aime pas beaucoup les pâtes. J'en ai pourtant dans mes placards. Pour beaucoup de gens les pâtes sont indispensables à leur alimentation alors que je peux très bien m'en passer.

Pendant des années, je ne cuisinais pas les pâtes parce que justement je ne savais pas les cuisiner. Et je n'étais pas intéressé par les pâtes "beurre et fromage".


Et puis quand la passion de la cuisine a commencé à devenir importante dans ma vie et que j'ai décidé de tout faire moi même, les pâtes sont devenues un objectif... Une nouvelle obsession était née! Il me fallait à tout prix une machine à faire des pâtes!


Lors d'un de ses voyages en Italie (Au milieu de la nuit en catimini E va la nove va la douce vie On s'en ira toute la nuit danser le calypso en Italie...cf Lilicub mais je m'égare!), ma moitié m'a rapporté la machine tant désirée!


Deux essais coup sur coup (dont une désespérée expérience de ravioli). Et puis la machine est restée dans les placards.


Il y a deux ans, je me suis souvenu d'elle. Et j'ai recommencé à m'en servir. Sans drame cette fois.


Maintenant, je mange plus souvent des pâtes...mais c'est moi qui les fais!


Voici donc une recette de lasagnes maison aux légumes. je donne ma recette pour faire soi-même les pâtes. La recette fonctionne aussi si on décide d'acheter les lasagnes du commerce (celles de Barilla sont bonnes!)...


Ce matin, j'avais l'humeur épicée donc j'ai parfumé la pâte au curcuma...pour la saveur et la couleur!


Pour 6 personnes:


POUR LES PÂTES

- 100 g de farine
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
- 2 cuillères à café de curcuma en poudre (facultatif)

POUR LA GARNITURE

- 3 courgettes moyennes
- 4 aubergines moyennes
- 1 oignon
- 2 bricks de sauce tomate (20 cl chacune)
- 1/4 de fromage de chèvre sec
- fromage râpé
- 1 et 1/2 cuillère à café de coriandre en poudre (facultatif)
- 2 cuillères à café de cumin en poudre (facultatif)

Préparation des pâtes:

Sur un plan de travail, versez la farine et creusez un puits au milieu. Ajoutez le sel, le curcuma et mélangez.


Cassez l'oeuf au centre et incorporez-le doucement à la farine à l'aide d'une fourchette.


Mélangez avec les mains. Huilez vos mains si la pâte est trop sèche ou ajoutez un peu de farine si elle colle trop.
La pâte doit être souple et ne pas coller aux doigts.

Formez une boule et enveloppez-la dans du film alimentaire. Laissez reposer 1h minimum.


Sortez la pâte du film. 

Coupez-la en deux. 
Passez une moitié de pâte dans la machine en choisissant l'écartement le plus grand. 
Pliez-la en trois et répétez l'opération une dizaine de fois. La pâte doit s'assouplir.

Réglez la machine sur le cran inférieur et repassez la pâte dans le rouleau puis diminuez d'un cran et ainsi de suite jusqu'à l'épaisseur souhaitée (pour les lasagnes, je choisis le cran le plus petit)


Coupez le bandeau de pâte obtenu pour qu'il rentre dans le moule. (pour les lasagnes, je choisis toujours un moule à cake)


Préparation de la garniture:


Lavez et séchez les légumes.


Épluchez et émincez l'oignon.


Coupez les aubergines, les courgettes et l'oignon en petits cubes.


Dans un wok (ou une sauteuse), faites revenir l'oignon 5 minutes  dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive jusqu'à ce qu'il soit translucide. 


Ajoutez les aubergines. 
Remuez. Quand elles commencent à être cuites saupoudrez de coriandre et poursuivez la cuisson. Versez 1 brick de sauce tomate et mélangez.

Dans un autre wok (ou sauteuse) faites revenir les courgettes 10 minutes. 
Quand elles sont cuites, saupoudrez de cumin et laissez cuire encore 2 minutes. 

Versez la 2ème brick de sauce tomate (gardez-en un peu pour le fond du plat et la dernière couche de pâte).

Mélangez.

Réservez les deux légumes.


Couper le fromage de chèvre en petits dés.


Préchauffez le four à 190ºC.


Montage:


Versez un peu de sauce tomate dans le fond du moule (ça évitera aux lasagnes d'attacher)


Déposez une couche de pâte. 


Versez un peu de la préparation aux aubergines.


Parsemez de dés de chèvre.

Recouvrez avec une 2ème abaisse de pâte. 


Versez un peu de la préparation aux courgettes. Parsemez de chèvre.


Alternez les couches jusqu'en haut du plat.


Terminez par une couche de pâte. 


Versez un peu de sauce tomate sur la pâte. Parsemez de fromage râpé.


Enfournez 20 minutes. 


Servez
 aussitôt avec une salade verte.

Ces lasagnes sont aussi très bonnes réchauffées.


Variantes:

On peut faire ces lasagnes à la viande hachée, au poisson (saumon/courgettes)...Il y a mille façon de les accommoder. Je posterai d'autres idées au fur et à mesure de mes créations.
On peut colorer la pâte en rouge en ajoutant un peu de concentré de tomate.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire