dimanche 3 février 2013

Sunday Roast (Poulet rôti du dimanche)


En Angleterre, le dimanche, il est de tradition de manger le Sunday Roast ( le rôti du dimanche). Mon premier essai remonte à il y a quelques années, j'avais adoré!

Quand la semaine dernière, je suis parti à Londres pour le week-end j'ai tout de suite eu dans la tête de me régaler le dimanche avec le Sunday Roast... Il se prépare avec du poulet,  du boeuf, du porc ou du mouton. Le Sunday Roast est accompagné par des Roast Potatoes ou alors un Mash potatoes (purée) et des légumes verts.


Voici donc ma version de ce plat mythique.


Ingrédients pour 4 personnes:

- 1 poulet de 2 kg environ

- 1 citron coupé en deux
- 1 tête d'ail coupée en deux horizontalement
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 30 g de beurre
- 1 bouquet de basilic
- 1 cuillère à soupe de Maïzena
- 25 cl de bouillon de volaille ou de légumes

Préchauffez le four à 200ºC.


Salez et poivrez l'intérieur du poulet.


Pressez le citron et versez le jus dans le poulet. Farcissez le poulet avec les deux moitiés de citron, l'ail et les feuilles de basilic lavées et séchées.

Placez le poulet sur une plaque allant au four. Faites fondre le beurre et mélangez-le à l'huile d'olive. Badigeonnez le poulet avec ce mélange. Salez et poivrez.


Faites rôtir pendant 35 minutes puis baissez la température à 150ºC et poursuive la cuisson pendant 40 minutes jusqu'à ce que le poulet soit cuit. Pour vérifier la cuisson, enfoncez une baguette en bois entre la patte et le corps, le jus qui s'écoule doit être clair. Si ce n'est pas le cas, laissez cuire 10 minutes supplémentaires.


Pour la gravy sauce:

Sortez la plaque du four. Placez le poulet sur une assiette. Versez le jus de cuisson dans une petite casserole. Saupoudrez de Maïzena tamisée et portez à ébullition tout en fouettant. Quand le mélange épaissit, versez le bouillon et continuez à fouetter. Pendant ce temps remettez le poulet au four pour le maintenir au chaud.

Quand le mélange épaissit de nouveau, baisser le feu et couvrez. Laissez cuire 5 minutes de plus.


Découpez le poulet. Servez avec des pommes de terre au four (ou de la purée) et des légumes verts (asperges, petits pois...)

2 commentaires: