mardi 9 septembre 2014

Risotto à l'aubergine

Bon, une fois n'est pas coutume, le risotto change de jour, cette semaine ce sera le risotto du mardi!

J'ai toujours dans la tête de faire un risotto noir mais je garde cette idée pour plus tard. Là, j'ai eu envie d'un plat végétarien.

Ce soir, c'est l'aubergine qui est à l'honneur dans ma cuisine à moi.
Je sais que beaucoup de gens ne l'aiment pas trop car ils la trouvent fade. Pour moi c'est un pur légume qui peut se cuisiner de 1000 façons. C'est je crois un de mes légumes préférés…Cela méritait bien un risotto!

Vous pouvez préparer les aubergines à l'avance et faire le reste de la recette au dernier moment si vous n'avez pas envie/le temps de passer 1h dans votre cuisine.

La recette est longue à lire (et à écrire) mais elle est simple à réaliser! Promis! Comme d'hab, c'est la cuisson qui est le moment le plus délicat, il faut être à côté de sa poêle jusqu'à ce que le risotto soit prêt! Mais votre attente sera récompensée!

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 25 + 15 + 50 + 25 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:

- 2 belles aubergines
- 10 cl d'huile d'olie
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 200 g de riz à risotto
- 12 cl de vin blanc
- 75cl de bouillon de légumes chaud (si possible maison)
- 1 citron
- 30 g de beurre
- 50 g de parmesan
- sel, poivre

Faites préchauffer votre four à 210ºC. Lavez et séchez les aubergines. Enfournez-en une sur la plaque recouverte de papier de cuisson. Laissez-la cuire pendant 45 minutes. Pour vérifier la cuisson, enfoncez un couteau au centre, l'aubergine doit être tendre.

Pendant ce temps, coupez la deuxième aubergine en dés de 1,5 cm. Faites chauffer l'huile dans un wok et faites-y revenir les dés d'aubergine. Ils doivent être dorés et croustillants (comptez 15 minutes de cuisson). Déposez-les dans une passoire, salez-les légèrement et réservez.

Quand l'aubergine qui était dans le four est cuite, sortez-la et laissez-la refroidir. Ouvrez-la, prélevez la chair et hachez-la grossièrement. Réservez.

Pelez et émincez finement l'oignon.

Pelez et hachez l'ail.

Lavez et séchez le citron. Pressez-le et prélevez le zeste.

Râpez le parmesan.

Faites revenir l'oignon avec la moitié du beurre dans une grande poêle à feu moyen. Quand il devient translucide, ajoutez l'ail et poursuivez la cuisson pendant 3 minutes.

Augmentez un peu le feu et ajoutez le riz en remuant pour l'enrober de gras. Faites-le revenir pendant 3 minutes. Versez le vin et remuez jusqu'à ce qu'il soit absorbé. Réduisez le feu à moyen.

Versez ensuite le bouillon louche après louche en remuant constamment. Attendez que le bouillon ait été absorbé avant d'en reverser. La cuisson du risotto dure environ 25 minutes (à partir de 22 minutes goûtez et arrêtez le feu dès que le riz est cuit).

Ajoutez le beurre restant, le jus de citron, la moitié du zeste, la chair d'aubergine rôtie, les 3/4 du parmesan et une pincée de sel. Mélangez rapidement. Couvrez et laissez reposer 5 minutes.

Servez dans des assiettes plates. Poivrez et parsemez du reste de parmesan et de zeste de citron.

Répartissez les dés d'aubergines dans les assiettes.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi parsemer le risotto de basilic ciselé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire