mercredi 15 octobre 2014

Soupe de lentilles au coing

Aujourd'hui, j'ai comme une envie de soupe…et dans mes archives de magazines, j'ai trouvé cette recette qui m'a tout de suite plu grâce à l'association lentilles et coing. Ce fruit étrange que l'on ne peut consommer que cuit. Avant de venir vivre à Barcelone, je le connaissais sous forme de compote ou de confiture mais je n'en avais jamais vu. Ici en Espagne, on en voit à l'automne sur les étals des marchés. Il est beau avec sa couleur pastel. Il sert à la préparation de la pâte de coing (Membrillo) que l'on mange avec le fromage.

Donc une soupe lentilles et coing délicieusement parfumée aux épices.


Une soupe automnale même si chez moi c'est encore l'été…


Préparation: 25 minutes


Cuisson: 40 minutes


Ingrédients pour 4/6 personnes:


- 15 g de beurre

- 5 gousses de cardamome
- 1 gousse de vanille
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre
- 1 feuille de laurier
- 1 oignon
- 1 demi-coing (avec l'autre vous pouvez faire de la compote)
- 150 g de lentilles corail
- 150 g de lentilles blondes
- 200 ml de lait de coco
- sel et poivre

Ouvrez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et ôtez les graines. Réservez.


Pelez le coing. Coupez-le en 4 puis ôtez le coeur et les pépins. Coupez la chair en morceaux.

Pelez et émincez l'oignon.


Rincez les lentilles.


Ouvrez les gousses de cardamome et écrasez les graines dans un mortier pour les réduire en poudre.


Faites fondre le beurre dans une cocotte. Quand il frémit, ajoutez les graines de vanille, le gingembre, la cardamome et la feuille de laurier. Mélangez constamment pendant 1 minute.


Ajoutez le coing et l'oignon. Laissez revenir pendant 4 minutes (l'oignon doit commencer à devenir translucide).


Ajoutez les lentilles et couvrez d'eau. Salez et poivrez. Portez à ébullition et laissez cuire à petits bouillons pendant 40 minutes environ (vérifiez que les lentilles soient bien tendres).


Versez le lait de coco et mixez finement. Goûtez et rectifiiez l'assaisonnement.


Servez la soupe bien chaude!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire