vendredi 4 mars 2016

Mes cookies noisettes et chocolat

Rien posté, rien cuisiné depuis dimanche!!
Non je n'étais pas parti en vacances (j'aurais préféré), je n'ai pas non plus été enlevé par des extraterrestres. J'ai juste été terrassé par une fourbe angine qui m'a laissé KO pendant 4 longues journées.
Dire que j'avais programmé toutes mes recettes pour la semaine!
Et bien elles sont restées dans ma tête et les ingrédients dans les placards et le frigo. Aujourd'hui, je sens que les forces me reviennent. L'envie d'écrire et de cuisiner se réveillent...ENFIN! La recette d'aujourd'hui, date du week end dernier.
Cette idée de cookies m'est venue au resto où je suis en stage. Alors que j'en étais à ma 200ème croquette de fromage (non pas que j'en ai mangé autant mais je devais les rouler à la main...mais pas sous les aisselles, promis!). C'est alors que je me suis vu, faire des boules pour réaliser des cookies et les farcir de chocolat. Comment je suis passé de la croquette au cookie? Le mystère reste entier. Les voies de l'inspiration culinaire sont, elles aussi, parfois impénétrables.

Préparation: 30 minutes


Repos: 2 heures


Cuisson: 15 minutes par fournée


Ingrédients pour une trentaine de cookies:


Pour la ganache:

- 150 g de chocolat noir à 64% de cacao
- 140 g de Pâte de noisette (maison si possible)
- 12 cl de crème liquide

Pour la pâte:
- 450 g de farine
- 100 g de noisettes entières
- 200 g de sucre muscovado (ou 100 g de muscovado et 100g de sucre blanc)
- 250 g de beurre mou
- 2 oeufs
- 1 cuillère à café de bicarbonate
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 1 pincée de sel

Préparation de la ganache:


Placez le chocolat noir dans un saladier.


Portez la crème à ébullition sur feu modéré. Dès qu'elle bout, versez-la sur le chocolat. Laissez reposer 2 minutes puis lissez avec une spatule.


Incorporez aussitôt la pâte de noisette. Mélangez jusqu'à ce que le tout soit bien homogène et lisse.


Versez la ganache dans une boîte en plastique. Posez du film alimentaire au contact. Placez au frigo et laissez reposer 2 heures.


Préparation de la pâte:


Faites préchauffer votre four à 180ºC.


Placez les noisettes sur la plaque du four. Quand il est chaud, enfournez et laissez les noisettes se torréfier pendant 7 à 8 minutes.


Laissez-les refroidir quelques minutes. Placez-les dans le bol de votre mixeur et réduisez-les en poudre fine avec leur peau pour une saveur plus prononcée.


Vous pouvez préparer la pâte au robot ou à la main. J'ai choisi la 1ère option.


Dans un saladier, mélangez la farine, le bicarbonate, le sel et la poudre de noisette.


Dans la cuve de votre robot, placez le beurre et le sucre. Battez le tout. 
Ajoutez les oeufs et continuez de battre.

Ajoutez enfin le mélange d'ingrédients secs. Continuez de travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple. Si elle colle encore beaucoup aux parois du robot, ajoutez un peu de farine.


Sortez la pâte de la cuve, formez une boule et enveloppez-la dans du film alimentaire. Placez-la au frigo et laissez-la reposer 1h minimum.


Une fois le temps de repos passé, sortez la ganache et la pâte à cookies.


Faites préchauffer votre four à 180º.


Pour avoir des cookies réguliers je pèse les portions de pâte pour être sûr que la cuisson soit bien homogène. Avec la quantité de pâte que j'avais, j'ai fait des cookies de 37 g. À vous de voir la taille que vous voulez leur donner.


Prélevez des portions de pâte. Formez des boules et enfoncez votre pouce au milieu pour y faire un puits.


Prélevez ensuite de la ganache avec une cuillère à café. Roulez-la entre les mains et introduisez-la dans la pâte.


Refermez les boules de cookies. Formez des boules et aplatissez-les légèrement.


Déposez-les sur la plaque recouverte de papier sulfurisé ou d'un tapis en silicone.

Avec les quantités données, j'ai dû faire deux fournées.


Enfournez la plaque et laissez cuire les cookies 15 minutes environ. Ils doivent être dorés en dessous.


Laissez-les refroidir quelques instants avant de les placez sur une grille pour qu'ils refroidissent complètement.


Il vous restera sûrement de la ganache à la fin de la recette...J'ai déjà une idée de comment l'utiliser... Mais c'est une autre histoire!


1 commentaire:

  1. Effectivement nous vous avions perdu....mais loin de moi l'idée d'un abandon total et encore moins de microbes robustes pour terrasser un écrivain cuisinier aussi chouette ...houhou ! :) C'est cookies ont l'air à tomber....j'avoue que j'aurai du mal à trouver le tout ce temps nécessaire pour les réaliser mais bon....à retenir tout de même... et merci.

    RépondreSupprimer