jeudi 3 novembre 2016

Mes frites racines


Ah si ma mamie me voyait sur les marchés! Je ne sais pas trop ce qu'elle penserait. Elle serait sûrement amusée de me voir courir d'étal en étal à la recherche de l'Ingrédient qui fera toute la différence, surprise de voir à quel point la cuisine tient une place importante dans ma vie, et peut-être aussi choquée de voir quels légumes me mettent en transe. Pour elle pas question de d'acheter ni même de regarder des topinambours, pas question de cuisiner les panais (c'est pour les lapins), pas possible que les carottes soient jaunes, violettes...
Ah mamie si tu étais encore là, je t'expliquerais les pourquoi, je te ferais goûter les topinambours à ma façon, et je suis sûr que tu aurais aimé mes carottes de toutes les couleurs!
Aujourd'hui, alors que tu es partie déjà depuis quelque temps, je pense à toi.
Aujourd'hui, j'aimerais que tu sois là pour goûter à ma cuisine.

Aujourd'hui, j'ai la recette un peu nostalgique. Alors je la dédie à ma mamie.


Votre meilleur ami pour la recette: un marchand/producteur de légumes anciens


Préparation: 30 minutes


Cuisson: 45 minutes 


Ingrédients pour 6 personnes:
- 1 carotte pourpre
- 1 carotte violette
- 1 carotte blanche
- 1 carotte jaune
- 3 échalotes
- 2 navets boules d'or
- 4 cerfeuils tubéreux
- 2 panais
- 1 persil racine
- 2 pommes de terre
- 3 gousses d'ail
- 3 branches de thym
- 6 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre

Faites préchauffer votre four à 200ºC.


Pelez les échalotes et les gousses d'ail puis émincez-les.
Épluchez tous les légumes. Lavez-les et séchez-les bien dans un torchon propre. Détaillez-les ensuite en forme de frites de 1/2 cm de large et 5 cm de long environ.

Placez-les sur la plaque de votre four. 
Versez l'huile, salez et poivrez. Mélangez bien. Répartissez le thym sur les légumes.

Enfournez et laissez cuire environ 45 minutes en remuant plusieurs fois en cours de cuisson. 
Les légumes doivent être bien tendres.

Servez-les en accompagnement d'un rosbif ou d'un poulet rôti.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire