lundi 6 février 2017

Mes galettes de légumes (recette retour de voyage)

C'était bien sympa ce petit tour du monde de la semaine dernière. Je ne sais pas si vous étiez là mais moi j'ai vraiment aimé me balader de pays en pays à la recherche de nouvelles recettes de crêpes.
Et aujourd'hui, je me sens comme quand je rentre de voyage. Content de rentrer à la maison et triste que le voyage soit fini.
Je me souviens quand j'étais petit, les retours à la réalité de la maison en ville après les vacances en Normandie étaient en même temps chouettes car j'aimais retrouver ma chambre et en même temps nostalgiques car je regrettais de ne plus être à l'air libre.
Il fallait alors reprendre petit à petit les habitudes, reprendre un rythme. Et au bout de quelques jours c'était reparti.
Aujourd'hui, donc je reprends un peu mes marques sans les crêpes, sans le voyage culinaire.
Aujourd'hui, je ressors mes ingrédients fétiches: les légumes!
Et j'en fais des galettes toutes simples mais tellement bonnes!!

Préparation: 20 minutes


Votre meilleure amie pour la recette: une bonne râpe


Cuisson: 7 à 8 minutes par galette


Ingrédients pour 4 personnes:


- 2 pommes de terre moyennes

- 1 panais
- 1 petite patate douce
- 1 oignon
- 1 cuillère à café d'origan séché
- quelques feuilles d'origan frais 
- sel, poivre
- huile de tournesol

Épluchez les pommes de terre, le panais et la patate douce. Lavez-les et séchez-les.


Râpez-les avec une râpe à gros trous. Placez-le tout dans un saladier.


Pelez et râpez l'oignon avec la même râpe. Ajoutez-le dans le saladier.


Salez, poivrez et ajoutez l'origan. Mélangez bien. Les pommes de terre doivent être bien réparties (car c'est grâce à leur amidon que les galettes vont tenir).


Lavez et séchez les feuilles d'origan frais.


Faites chauffer de l'huile dans une poêle. Il faut qu'il y ait au moins 1 bon cm d'huile dans le fond.


Quand l'huile est chaude, déposez-y des tas de légumes avec une cuillère à soupe. Aplatissez-les.Rabattez vers le centre les petits bouts qui se font la malle. Laissez-les cuire 3 ou 4 minutes sur la 1ère face. Soulevez légèrement les galettes pour vérifier la cuisson, elles doivent être bien dorées.

Retournez-les quand elles sont prêtes avec une large spatule. Faites attention ces galettes sont fragiles.
Faites-les ensuite cuire sur l'autre face, jusqu'à coloration.

Quand les galettes sont cuites, récupérez-les avec la spatule. Épongez-les sur du papier absorbant.


Poursuivez jusqu'à épuisement des légumes.


Parsemez les galettes d'origan frais et servez sans attendre.


2 commentaires:

  1. Il faut que je vous dise, Nicolas.
    Chaque jour, je guette vos articles.
    Et ces articles sont des petites merveilles.
    Non seulement vos recettes sont simples (pas d’ingrédients impossibles à trouver, ni besoin de rester trois heures devant les fourneaux) et savoureuses, mais en plus les photos, appétissantes, sont superbes.
    Quant à votre plume, Nicolas, il s’en dégage un dynamisme plein de douceur et de délicatesse : elle est tout aussi délicieuse que vos mets.
    Continuez longtemps à nous régaler !
    Et comme le partage est au cœur de votre blog, j’ai converti les gourmets de la famille : on vous suit mère, filles et fils, éparpillés à travers le monde. Vous inspirez les végétariens, fans de potimarrons, d’aubergines…et de chocolat, que nous sommes !
    Merci !

    Cécile, de Provence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Cécile,
      Wouah! Que dire de plus? Merci merci pour tous vos compliments.
      J'aime cuisiner et j'aime faire plaisir en cuisinant.
      J'espère que ma cuisine est sans prétention. J'aime l'idée du partage. Je suis très heureux que ce que je fais vous plaise autant.
      Belle soirée à vous et à tout votre famille!
      Et vive les légumes!

      Supprimer