jeudi 13 avril 2017

Ma salade de freekeh

Une salade de quoi? Mais où est-il encore aller chercher ça?
Oui je sais encore un ingrédient improbable, inconnu de tous ou presque. Un ingrédient que je ne connaissais pas non plus il y a quelques mois. Mais quand j'ai vu son nom dans un livre de cuisine, j'ai tout de suite eu envie d'en trouver. Rien de neuf sous le soleil. Je suis comme ça. L'inconnu m'attire.
Je peux même vous dire que j'ai traversé tout Paris pour trouver ce fameux freekeh. Quand je veux quelque chose, je suis capable de faire des km à pied! 
Maintenant il faut que je vous explique ce qu'est ce mystérieux ingrédient: c'est un grain de blé qui est récolté encore un peu vert avant d'être grillé. Pour le trouver vous devrez aller dans une épicerie qui vend des produits orientaux.
Dans un livre acheté à Beyrouth, j'ai trouvé une recette de freekeh (ou frikeh) à base de viande. Mais après 5 jours en France à abuser de tout et surtout de viande, j'ai juste envie et besoin de retrouver mes recettes pratiquement végétariennes. C'est donc une version à base de légumes que je vous propose. 

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 40 minutes + 30 minutes

Ingrédients pour 2 personnes:

- 100 g de freekeh
- 3 carottes moyennes
- 1 morceau de courge butternut de 200 g
- 100 g de pois chiches en boîte
- 3 pincées de cumin
- 3 pincées de curcuma
- 2 pincées de garam masala
- 1 pincée de chili flakes
- sel, poivre
- 6 brins de coriandre (ou de persil pour les fans)
- 60 g de feta
- mélasse de grenade
- huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de pistaches décortiquées et non salées

Plongez le freekeh dans un saladier d'eau froide et laissez-le reposer 15 minutes. Égouttez et rincez.
Versez-le ensuite dans une casserole. Couvrez avec 30 cl d'eau froide. Salez et versez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Portez à ébullition à couvert puis baissez le feu et laissez cuire environ 40 minutes (surveillez la cuisson de temps en temps, ajoutez de l'eau éventuellement si elle s'évapore très vite). Égouttez bien le freekeh. Laissez-le refroidir.

Faites préchauffer votre four à 180ºC.

Pendant la cuisson du freekeh, épluchez les carottes et la courge. Lavez-les et séchez-les.
Détaillez les carottes en bâtonnets et la courge en tranches. Placez-les directement sur la plaque allant au four en veillant à les séparer.

Égouttez et rincez les pois chiches. Déposez-les également sur la plaque séparés des légumes. 

Assaisonnez chaque ingrédient avec 1 pincée de cumin et 1 pincée de curcuma. Ajoutez le garam masala aux carottes et à la courge. Ajoutez les chili flakes aux pois chiches. Arrosez-les d'huile d'olive, salez et poivrez. Mélangez chaque ingrédient sans le mélanger aux autres.
Enfournez et laissez cuire 20 minutes. Sortez les pois chiches. Remettez la plaque au four et poursuivez la cuisson 10 minutes pour les carottes et la courge.
Laissez refroidir quelques minutes à la sortie du four puis détaillez-les en cubes pas trop petits.

Lavez, séchez et hachez les feuilles de coriandre.

Faites griller les pistaches 5 minutes dans une poêle sèche. Concassez-les grossièrement.

Mélangez le freekeh, les légumes, la coriandre, les pistaches et la feta émiettée dans un saladier. Arrosez d'huile d'olive et de mélasse de grenade. Mélangez.

Répartissez la salade dans les assiettes et savourez.

Ce nouveau venu dans ma cuisine m'a beaucoup plu et pourtant au départ je ne suis pas fan du goût légèrement fumé. Je ne peux donc que vous encourager à goûter le freekeh. Une chouette alternative au riz!



2 commentaires: