lundi 24 avril 2017

Mes papillotes de saumon au curry de légumes

En ce moment, ma présence sur le blog est un peu chaotique entre mes voyages en France. À peine rentré, déjà je repars. Pas facile dans ces conditions de sortir mes ustensiles pour cuisiner ou mon ordi pour bloguer. Cette semaine va être encore bien chargée pour moi hors du blog mais je reviendrai vers vous vraiment la semaine prochaine. D'ici là je vais faire ce que je peux pour ne pas trop déserter.

Aujourd'hui, un p'tit plat de poisson parce que parfois ça me prend comme ça, j'ai tout d'un coup une envie. Cela ne m'arrive pas très souvent mais depuis que j'ai préparé le CAP cuisine c'est plus fréquent. Disons que je n'en ai plus peur.

Une recette en papillote avec plein de légumes parce que je ne vais pas me refaire!

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 40 minutes en tout

Ingrédients pour 4 personnes (ou deux si vous voulez que je vous donne une astuce recyclage avec les restes)

- 600 g de filets de saumon  
- 2 carottes moyennes
- 1/2 poireau
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- un morceau de gingembre frais de 2 cm environ
- 150 g d'épinards frais
- 20 cl de lait de coco
- 4 feuilles de kaffir 
- 2 cuillères à café de curcuma moulu
- 3 cuillères à café de curry en poudre
- 10 brins de coriandre
- sel, poivre
- huile d'olive

Pelez, lavez et séchez les carottes. Taillez-les en julienne.

Lavez bien le poireau pour éliminer la terre. Ôtez la première feuille. Coupez-le en deux et taillez-le également en julienne.

Pelez et émincez très finement l'oignon.

Pelez et hachez la gousse d'ail et le gingembre.

Lavez les épinards plusieurs fois. Ôtez les tiges, hachez les feuilles.

Faites chauffer 3 cuillères à soupe d'huile d'olive dans un wok (ou une grande poêle) sur feu vif. Faites-y sauter les carottes, le demi-poireau, l'oignon, le gingembre et l'ail en remuant très souvent pour éviter qu'ils attachent au fond. Laissez cuire 7 à 8 minutes. Salez et poivrez.

Ajoutez les épinards et mélangez. Poursuivez la cuisson jusqu'à ce que leur eau de végétation se soit évaporée. Ajoutez le curry et le curcuma. Mélangez. Rectifiez l'assaisonnement.

Versez le lait de coco. Ajoutez les feuilles de kaffir. Laissez mijoter pendant 10 minutes sur feu modéré. Le tout ne doit pas être trop liquide, sinon poursuivez la cuisson en augmentant le feu. Goûtez et ajoutez ce qui manque.
Réservez.

Faites préchauffer votre four à 180ºC.

Taillez le saumon en dés pas trop petits.

Lavez, séchez, effeuillez et ciselez la coriandre.

Sur une feuille de papier sulfurisé, répartissez 1/4 des légumes et du saumon. Refermez la feuille pour emprisonner le contenu. Renouvelez l'opération 3 fois.

Enfournez et laissez cuire 15 minutes environ.

Quand vous ouvrez les papillotes, parsemez de coriandre.

Un conseil, préparez-en plus que nécessaire car mercredi je vous donnerai une idée de recyclage où le chou-fleur jouera un rôle qui d'habitude ne lui revient pas.
Si ça c'est pas du suspense...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire