jeudi 4 mai 2017

Ma salade de fenouil aux agrumes

J'ai du pain sur la planche en cuisine car c'est bien beau d'aller et venir mais pendant ce temps-là les recettes ne se font pas. Moi qui pendant un moment ai eu jusqu'à 15 recettes d'avance, je me retrouve avec le recettomètre à zéro.
Heureusement ce ne sont pas les idées ni les ingrédients qui me manquent. D'ailleurs restez dans les parages car le Père Nono est revenu me faire une petite visite, les bras et la hotte chargés de cadeaux culinaires.

Aujourd'hui, je mets le fenouil à l'honneur. Celui-ci comme le poireau est tellement mal mené en cuisine que je me suis dit qu'il méritait bien un petit traitement de faveur. 
Cet aprèm, je racontais à mon amie F que je me préparais une salade de fenouil pour mon déjeuner tardif (il était environ 15h22). Sa réaction (une sorte de râle venu d'outre-tombe), m'a surpris. Et elle de me raconter ses souvenirs de fenouil bouilli que ses parents accompagnaient de poisson, bouilli lui aussi... Comment peut-on massacrer le fenouil à l'eau bouillante???

Aujourd'hui, je pars en campagne pour l'arrêt du "bouillage" de légumes. Mon slogan : "Stop! Ça suffit! Non aux légumes bouillis!"

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 5 minutes

Ingrédients pour 2 personnes:
- 1 beau bulbe de fenouil
- 1 orange
- 4 kumquats (ceux-là viennent de ma terrasse!)
- 1/2 concombre 
- huile d'olive
- 1 cuillère à café de graines d'anis
- sel, poivre
- fleur de sel
- poivre du moulin

Lavez et séchez le fenouil, le concombre et les kumquats.

Ôtez les pluches du fenouil, gardez-en une ou deux pour la déco.

Pelez l'orange à vif avec un couteau à fine lame. Ôtez bien toute la membrane blanche.
Détaillez la chaire en fines tranches.

Coupez les kumquats en rondelles. Ôtez les 
pépins.

Épluchez le concombre en laissant une bande sur deux de vert et coupez-le en fines rondelles.

Coupez le bulbe en deux. Détaillez une moitié en petits morceaux. Faites chauffer une cuillère à soupe d'huile dans une poêle et faites-y sauter les morceaux de fenouil jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Salez et poivrez en cours de cuisson. Comptez 5 minutes de cuisson. Laissez refroidir.

Détaillez l'autre moitié en fines tranches. Disposez-les dans une assiette.

Déposez le fenouil cuit en petit tas au centre.

Répartissez les tranches de concombre, orange et kumquats sur le fenouil.

Arrosez d'un bon filet d'huile d'olive. 

Ajoutez une pincée de fleur de sel, donnez un tour de moulin à poivre. Parsemez de graines d'anis.
Décorez avec une ou deux pluches de fenouil.

Éventuellement, cassez un cracker en morceaux et parsemez-en la salade pour lui donner du croustillant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire