vendredi 16 juin 2017

Mes toasts à l'orientale (recette bicéphale)

Aujourd'hui pas de salade ni de dessert cru au menu... pas envie. 
Je ne peux toujours pas allumer le four tellement il fait chaud dehors. Mais alors que manger?
Un reste de dîner dans un tupper. Un jour de forte chaleur. Une séance de ciné à 20h30. C'est avec ces contraintes que j'ai préparé ma recette d'aujourd'hui avec l'aide de Mr R, ma muse culinaire et aussi mon assistant saveurs.

Préparation: 30 minutes

Cuisson:

Repos: 45 minutes

Ustensiles amis pour la recette: un taille-légumes et une râpe à gros trous

Ingrédients pour 4 personnes:
- 2 aubergines pas trop grosses
- 1 oignon frais
- 1 gousse d'ail
- 1 pot de sauce tomate de 200 g
- 100 g de pois chiches
- 2 petites courgettes
- 60 g de feta
- quelques feuilles de menthe
- 8 tranches de pain de mie
- sel, poivre
- 2 cuillères à café de cannelle
- 1 cuillère à café de cumin
- 1 pincée de chili flakes (ou de piment d'Espelette)
- huile d'olive

Lavez et séchez les aubergines. Ôtez les pédoncules et détaillez la chair en tout petits dés.

Pelez et hachez l'oignon et la gousse d'ail. Faites-les suer dans une grande poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive sur feu modéré le temps qu'ils deviennent translucides. Ajoutez les épices(sauf le piment), salez et poivrez en cours de cuisson. Réservez.

Faites ensuite revenir les aubergines avec pas mal d'huile d'olive (la quantité est à ajuster mais disons au moins 4 cuillères à soupe), sur feu vif pendant 10 bonnes minutes en remuant souvent. Salez et poivrez en cours de cuisson. Quand les dés sont tendres, ajoutez le mélange oignon/ail et versez la sauce tomate. Mélangez le tout. Laissez mijoter pendant 5 minutes puis ajoutez les pois chiches égouttés. Poursuivez la cuisson 5 minutes. La sauce doit avoir bien réduit, sinon laissez cuire un peu plus. Laissez refroidir pendant 45 minutes à température ambiante.

Lavez et séchez les courgettes. Ôtez les extrémités et passez le reste au taille-légumes pour obtenir des spaghetti de courgette. Faites-les revenir à la poêle avec un filet d'huile d'olive sur feu vif pendant 5 minutes. Salez, poivrez et saupoudrez de chili flakes (ou de piment). Réservez.

Découpez des cercles dans les tranches de pain de mie à l'aide d'un emporte-pièces (9 cm de diamètre pour moi). Passez-les au grille pain.

Montage:
Sur un cercle de pain, étalez une cuillère à soupe du mélange d'aubergine. Déposez quelques spaghetti de courgette par-dessus. Râpez la feta sur le toast. Parsemez de petites feuilles de menthe lavées et séchées.
Recommencez jusqu'à épuisement des ingrédients.
Servez sans attendre pour que le pain soit encore croustillant!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire