dimanche 24 septembre 2017

Ma salade d'aubergine

En m'apprêtant à écrire la recette d'aujourd'hui, une question soudain me taraude: d'où me vient cette passion pour l'aubergine? 
Car du plus loin que je me souvienne, nous n'en mangions pas chez moi. Pas même dans la ratatouille. Je ne sais même pas si mes parents savent comment elle se prépare. Peut-être que mon premier contact avec elle remonte à mes années d'étudiants, quand j'ai commencé à cuisiner. Un essai de ratatouille avec une fée, des aubergines, le début d'une grande histoire. 
Je crois que beaucoup de gens ne l'aiment pas trop, "trop gourmande en gras", "trop fade". Pour moi c'est juste une super copine des beaux jours et je suis toujours triste de devoir lui dire au revoir quand viennent les jours plus froids.
Aujourd'hui, une salade en son honneur, tant que je peux en trouver chez mes copines du marché. Il faut cultiver son jardin comme disait l'autre, et bien à cela je rajoute qu'il faut aussi cuisiner l'aubergine.

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 25 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:

- 2 belles aubergines
- 2 cuillères à café de graines de cumin
- le zeste râpé d'un citron
- 1 cuillère à soupe de noix
- 40 g de feta
- 3 brins de menthe
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à café de mélasse de grenade (oubliée dans le frigo et redécouverte il y a peu, une grande copine pour les assaisonnements!)
- sel, poivre

Faites préchauffer votre four à 180ºC. Lavez et séchez les aubergines. Ôtez les pédoncules et détaillez la chair en tout petits dés. Placez-les sur une plaque allant au four. Ajoutez les graines de cumin, salez, poivrez et ajoutez l'huile d'olive. Mélangez et enfournez. Laissez cuire 25 minutes en remuant une ou deux fois. Vérifiez la cuisson. Laissez refroidir.

Lavez, séchez la menthe puis ciselez-la. Hachez grossièrement les noix. Coupez la feta en petits dés.
Placez le tout dans un saladier. Ajoutez-y les aubergines et le zeste de citron. Versez la mélasse. Mélangez délicatement. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Placez au frais jusqu'au moment de servir.

2 commentaires:

  1. chouette version pour déguster les aubergines

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et la cuisson au four limite la quantité d'huile.
      Bonne journée!

      Supprimer