samedi 7 octobre 2017

Ma quiche aubergine et coriandre (dernière recette estivale)

À quel moment peut-on dire que l'été est fini et bien fini? Le jour de l'équinoxe? Le premier jour où l'on met une veste pour aller travailler? Le jour où les températures chutent l'après-midi? Le premier week-end où on se dit que la plage on oublie avec ce vent trop frais? Le jour où Dolors apporte ses premières courges? Le jour où les tomates ne sont plus aussi rouges? Ou le jour où en cuisine la dernière aubergine passe à la casserole?
Peut-être un peu de tout ça. Finalement l'automne prend place peu à peu dans la ville, dans la vie et dans la cuisine. 
Aujourd'hui, je crois que je vais laisser partir l'été pour accueillir vraiment l'automne. Donc aujourd'hui, je me fais plaisir avec cette super quiche aubergine/coriandre. 
Une question subsiste: vais-je vraiment tomber en automne pour de bon à partir de maintenant? Pour le savoir je vous donne rendez-vous demain!

Préparation: 30 minutes

Attente: 1 heure

Cuisson: 1 heure

Ingrédients:

Pour la pâte brisée:
- 250 g de farine tamisée
- 125 g de beurre froid, coupé en morceaux
- 1 jaune d'oeuf
- 5 g de sel
- 5 cl d'eau

Pour la garniture:
- 3 belles aubergines
- 1 bouquet de coriandre
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 4 oeufs
- 4 cuillères à soupe d'huile de coco
- 15 cl de crème de coco
- 3 cuillères à café de curcuma
- 2 cuillères à café de curry
- 2 cuillères à soupe de parmesan râpé
- sel, poivre

Préparez la pâte:
Placez la farine dans un saladier. Dissolvez le sel dans l'eau et ajoutez-y le jaune d'oeuf. Mélangez. Versez le liquide dans la farine. Mélangez le tout. Ajoutez le beurre. Mélangez sans trop insister. Arrêtez dès que vous pouvez former une boule. Enveloppez-la dans du film alimentaire et placez au frais pour 1 heure minimum.

Préparez la garniture:
Lavez, séchez les aubergines et la coriandre. Ôtez les pédoncules et coupez la chair des aubergines en petits dés. Séchez et hachez la coriandre. Pelez et hachez l'oignon et la gousse d'ail puis faites-les suer dans une poêle avec un cuillère à soupe d'huile, sur feu modéré pendant 6 à 7 minutes. Réservez. Faites ensuite cuire les aubergines avec l'huile restante, à la poêle sur feu vif. Si le tout attache un peu, versez une cuillère à soupe d'eau. Ajoutez les épices, salez et poivrez en cours de cuisson. Les dés d'aubergine doivent être bien tendres. Ajoutez la coriandre, mélangez et poursuivez la cuisson pendant 1 minute. Laissez refroidir.

Montage de la quiche:
Faites préchauffer votre four à 180ºC.
Abaissez la pâte sur votre plan de travail légèrement fariné. Placez-la dans un moule à tarte. Réservez au frais. Dans un saladier, battez les oeufs et la crème. Salez et poivrez. Ajoutez-y le mélange aubergine/coriandre. Laissez reposer 5 minutes. Versez le tout sur le fond de tarte. Égalisez la surface avec une spatule. Enfournez et laissez cuire 45 minutes environ. La quiche est cuite quand la pâte est dorée et l'appareil ne tremble plus au centre.
Attendez un petit moment avant de déguster la quiche.

4 commentaires:

  1. J'adore la coriandre et je déteste l'aubergine... Peut être que ta recette pourrait me réconcilier ;-) et pour te répondre, pour moi la fin de l'été c'est quand il n'est plus du tout possible de sortir sans sa veste, quand il n'y a plus de pêches sur les étals, plus d'abricots, plus autant de tomates et que je me dis qu'une bonne soupe de potiron me ferait le plus grand bien :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ma recette te réconciliera avec les aubergines. C'est un légume tellement top!
      Dans cette recette elle donne une belle texture. Si c'est le goût qui ne te plaît pas, les épices t'aident un peu.
      Merci pour ta réponse automnale.
      Bon week-end!

      Supprimer
  2. Moi, tu me connais...l'automne c'est qd je pense à Noël... Et aux sables que je vais préparer avec Pablo et Gabin, aux truffes et... Aux chocolats que je vais peut être faire cette année avec mes nouveaux moules ;-)... Toujours en avance !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ça y est tu es en mode automne? Pour les chocolats, je veux bien venir te filer un coup de main...ceux que j'avais faits l'année dernière pour G m'ont donné envie d'en refaire!

      Supprimer