vendredi 24 novembre 2017

Mes sablés de Noël citron/cardamome

Dans un mois, ça y est ce sera le jour J. Je suis en train de penser à plein de recettes pour préparer les fêtes en gourmandise, délicatesse et légumes car forcément ils seront de la partie pour le 24 et le 25. Si je ne suis pas dans le clan des amateurs de bûches, je vais quand même réfléchir à quelques douceurs noëliennes. Parce que quand même c'est les fêtes et puis il faut penser aussi à un petit truc pour le Père Nono pour lui donner des forces lors de sa grande nuit de travail. Alors quand le cuisinier pense au gros bonhomme rouge, il prépare des petits sablés!

Préparation: 25 minutes

Repos : 1 heure

Cuisson: 20 minutes

Ingrédients:
- 250 g de farine + pour le plan de travail
- 100 g de sucre glace
- 125g de beurre à température ambiante
- 50 g d'oeuf (environ 1 oeuf)
- le zeste d'un citron
- 6 gousses de cardamome
- 1 pincée de sel
- 100 g de chocolat noir 
- des perles de sucre argentées, dorées...

Mélangez le zeste de citron et le sucre. Ouvrez les gousses de cardamome et réduisez les graines en poudre. Dans un saladier, mélangez le beurre et le sucre glace avec une spatule. Ajoutez l'oeuf, le sel, fouettez le tout. Ajoutez la cardamome. Ajoutez la farine. Mélangez d'abord avec la spatule et finissez à la main. La pâte ne doit pas coller, sinon ajoutez un peu de farine. Formez une boule, aplatissez-la légèrement. Enveloppez-la dans du film alimentaire et placez au frais au moins pendant 1 heure. 

Après ce petit repos bien mérité, sortez la pâte. Étalez-la sur un plan de travail fariné avec un rouleau à pâtisserie. Découpez des formes avec des emporte-pièces. Faites-les cuire à 180ºC pendant 20 minutes environ. Surveillez bien la cuisson. Les sablés sont prêts quand ils sont dorés dessus et dessous. Laissez-les refroidir sur une grille.

Faites fondre le chocolat au bain marie. Hors du feu, trempez-y une partie des sablés sur une seule face. Laissez durcir. Pour les décorations, déposez une goutte de chocolat, placez une perle de sucre et laissez durcir.

Pour conserver les sablés, placez-les dans une boîte hermétique.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire