lundi 18 décembre 2017

Mes ravioli de betterave sans pâte

Lorsque j'ai commencé à faire des pâtes, c'était avec l'idée de les faire toutes pour arrêter d'en acheter. J'm voyais déjà, non pas en haut de l'affiche (laissons à Aznavour ce qui est à Aznavour) mais en train de devenir maître "pâtier". À moi les spaghetti, lasagne, tagliatelle, ravioli et autres tortellini. Si mon premier essai c'était révélé un franc succès, en revanche quand j'ai voulu faire des ravioli le tout a terminé en catastrophe, mes nerfs pas loin de la crise et une partie des ravioli à la poubelle. J'avais malgré tout réussi à en sauver quelques uns et j'avais rangé et un peu oublié ma machine à pâtes. N'étant pas d'un naturel à me rendre si facilement, j'ai réessayé les pâtes plusieurs fois. Mais aujourd'hui, j'ai décidé d'en faire sans en faire...Non le cuisinier n'a pas pété les plombs mais en ce lundi à une semaine du passage du Père Nono, j'ose préparer des ravioli betterave sans pâte! 

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 45 + 10 minutes

Attente: 1 heure 

Ingrédients pour 4 personnes:

- 4 betteraves jaunes
- 125 g de ricotta
- 2 cuillères à soupe de noix de pécan
- 1 morceau de 5 cm de vert de poireau
- 1 échalote
- le zeste et le jus d'un citron
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
- quelques feuilles de thym citron
- huile d'olive
- sel, poivre

Brossez les betteraves sous l'eau et séchez-les. Faites-les cuire 45 minutes à 180ºC ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres (vérifiez avec une cure-dents). Laissez-les refroidir complètement puis pelez-les. À l'aide d'une mandoline ou d'un couteau, détaillez-les en très fines tranches. Réservez sur une feuille de papier sulfurisé.

Pelez et hachez l'échalote. Lavez le vert de poireau, détaillez-le en julienne puis en tout petits dés. Hachez les noix de pécan (il doit rester des morceaux qui apporteront un peu de croquant). Faites suer l'échalote dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive pendant 5 minutes sur feu modéré. Assaisonnez. Ajoutez ensuite les noix et poursuivez la cuisson 2 minutes en augmentant légèrement le feu. Ajoutez le poireau et laissez cuire 3 minutes de plus. 

Dans un bol, mélangez la ricotta avec la crème. Salez, poivrez. Ajoutez le mélange précédent ainsi que la moitié du zeste de citron. Incorporez  avec une spatule. Versez le tout dans une poche à douille et placez-la au frais pendant 1 heure.

Pour le montage des ravioli, déposez une noisette de crème sur une rondelle de betterave et recouvrez d'une rondelle  en appuyant un peu sur les contours pour bien fermer. Recommencez jusqu'à épuisement des ingrédients. Pour la sauce, versez le jus et le zeste de citron dans un saladier ou un verre mesureur. Ajoutez 5 cuillères à soupe d'huile, salez, poivrez. Mixez avec votre mixeur plongeant jusqu'à ce que le tout soit homogène.

Pour le dressage, déposez quelques ravioli dans une assiette. Arrosez de sauce et décorez avec quelques feuilles de thym. Donnez un tour de moulin à poivre. 

4 commentaires:

  1. Je n'ai pas de machine à pâte mais... j'ai une mandoline ;)
    Ta recette est juste géniale et super originale: ricotta, noix de pécan, thym citron!! Tout ce que j'aime, je tenterai à coup sûr, merci pour ce partage gourmand et belle soirée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour les compliments. Si tu essaies j'espère que tu aimeras! À bientôt!!

      Supprimer
  2. Hey mais c'est super original ça et ça doit être bien appétissant !

    RépondreSupprimer