lundi 19 février 2018

Ma salade vegan de patates douces et légumes d'hiver

Revenir à Barcelone après 10 jours d'activité intense, d'amitié intense aussi c'est toujours compliqué pour moi. J'ai toujours l'impression de quitter ma maison pour celle de quelqu'un d'autre. Heureusement cette sensation ne dure pas. Au bout de deux ou trois jours, la reprise du rythme d'ici me permet de retrouver ma place dans ma vie. Revenir à Barcelone, c'est aussi découvrir ce que mon frigo est devenu en mon absence, des trucs interdits y font souvent leur apparition: une tortilla emballée dans du plastique, une brick de gazpacho entre autres. Rentrer à Barcelone, me remettre aussitôt en cuisine pour reprendre la maison culinaire en main! Sortir les légumes rapportés de Paris de ma valise et retrouver mes poêles, mes cuillères en bois, mes couteaux. C'est bon en fait! Quand le cuisinier reprend le contrôle de sa cuisine après une semaine d'absence, il prépare une salade vegan de patates douces et légumes

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 25 + 25 minutes

Ingrédients pour 2/3 personnes:
- 3 grosses patates douces
- 1 gros panais
- 4 carottes moyennes
- 1 tête de brocoli
- 4 échalotes 
- 2 gousses d'ail
- 2 cuillères à soupe de noisettes non salées
- 2 cuillères à café de graines de sésame
- 2 cuillères à soupe de tahini
- le jus d'un demi-citron
- huile d'olive
- sel, poivre
- 1 pincée de piment

Épluchez et rincez les patates douces. Coupez-les en tranches de 1 cm. Taillez les extrémités en brunoise. Épluchez les carottes et le panais puis coupez-les en cubes pas trop gros. Épluchez et hachez les gousses d'ail ainsi que les échalotes. Détaillez le brocolis en fleurettes. 

Badigeonnez les tranches de patates douces d'huile d'olive avec un pinceau de cuisine. Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Salez et poivrez. Enfournez et laissez cuire 25 minutes dans un four préchauffé à 200ºC. Elles doivent être tendres et dorées. Gardez-les au chaud.

Pendant que les patates douces cuisent, faites revenir les échalotes et les gousses d'ail dans une poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Assaisonnez en cours de cuisson. Réservez. Faites ensuite sauter le brocolis avec un filet d'huile pendant 2 à 3 minutes seulement car on veut qu'il reste croquant, salez, poivrez puis réservez. Faites enfin revenir les carottes et le panais avec une cuillère à soupe d'huile jusqu'à coloration. Versez ensuite 10 cl de d'eau, baissez le feu et laissez cuire à couvert. Remuez de temps en temps. Laissez cuire jusqu'à évaporation de l'eau, les légumes doivent être cuits mais encore un peu croquants. Salez, poivrez et ajoutez le piment. Remettez le brocolis dans la poêle et mélangez-le rapidement aux carottes et panais. Faites frire la brunoise de patate douce à la poêle avec de l'huile d'olive en remuant souvent. Surveillez la cuisson car c'est rapide. Épongez sur du papier absorbant. Salez et poivrez.

Dans un bol, mélangez le tahini avec le citron. Si le tout est trop épais, ajoutez un peu d'eau. Salez, poivrez. Faites griller les noisettes quelques minutes dans une poêle sèche puis hachez-les grossièrement. 

Disposez des tranches de patates douces dans les assiettes. Répartissez le mélange de légumes au centre. Parsemez de noisettes, sésame et frites. Arrosez de sauce et déposez une bonne cuillère d'échalotes/ail sur le dessus. Passez à table sans trop attendre!

5 commentaires:

  1. Bonjour,
    pourquoi "vegan" ? Les vegans sont des extrémistes prédateurs de nos animaux domestiques ; sans consommation ou usage, plus d'élevage donc disparition des abeilles, chevaux de trait et de monte, chiens de traineaux et d'avalanche ... adieu veaux, vaches, cochons, couvées, lapins et agneaux dans nos près et cours de ferme.
    Utilisez de préférence le terme "végétarien" ou simplement « végétal ».
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Étant flexitarien, je ne me sens en aucun cas extrémiste et je ne pense pas insulter qui que ce soit en utilisant le mot vegan. En tout cas ce n'était pas mon intention.
      Bonne soirée quand même!

      Supprimer
    2. si vous êtes flexitarien vous n'êtes pas végan. Il n' y a donc pas lieu de promouvoir cette doctrine. Avec les végans plus de poule ni d'oeuf que je suppose vous consommez.

      Supprimer
  2. cette recette à l'air tellement alléchante, j'avoue que je ne pense jamais à faire mes salades avec de la patate douce, quel dommage il faut que je rectifie ça ^^
    Bonne soirée
    Mélanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je n'achète que des légumes de saison, j'avoue que la patate douce est souvent de sortie dans ma cuisine. Je le cuisine sous toutes les formes possibles! Je te la recommande vraiment en salade!
      Bonne soirée.

      Supprimer