lundi 12 février 2018

Mes trios de pomme de terre (recette pour une idole)

Depuis que j'ai commencé mon aventure de blogueur culinaire, il s'en est passé des choses dans ma vie. J'ai eu mon CAP cuisine, j'ai rencontré des tas de nouvelles personnes, j'ai donné des cours de cuisine entre Barcelone, Paris et Beyrouth, je suis devenu à moitié confiturier, j'ai appris à faire de vraies photos de bouffe et puis j'ai rencontré Dorian. Je ne sais plus comment je suis tombé sur sa page un jour mais là ça a été le choc des photos et le poids des mots. J'avais trouvé mon idole culinaire. Une rencontre virtuelle donc puis réelle quand le monsieur, de passage à Barcelone, a accepté de prendre un café avec moi. Depuis le contact s'est maintenu par blogs interposés et cafés parisiens, entre festival Toumélé et festival des blogueurs. Bref une vraie relation culinaire et humaine s'est mise en place. Parce que le monsieur n'est pas seulement un génie de la cuisine, c'est aussi une très belle personne. Et donc quand il me propose de passer une journée avec lui, chez lui pour cuisiner, c'est un peu un rêve qui se réalise. Vendredi, sous la neige, le coeur battant et le sac rempli de pots confitures et sauce tomate pour mon idole, je débarque chez lui pour cuisiner avec lui et pour lui. Une idée m'était venue, en parlant de patates la veille avec lui autour d'une sombre histoire de placards: des toasts 100% patates! Si l'idée lui a semblé farfelue de prime abord, il a finalement trouvé mon idée très intéressante et c'est sous ses conseils que la photo a été prise. Quand le cuisinier passe la journée avec son idole culinaire, il lui prépare une recette végétarienne : des trios de pomme de terre !

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 40 minutes

Ingrédients pour 6 personnes:
- 1, 5kg de pommes de terre assez grosses
- 10 cl de crème liquide
- 50 g de beurre
- 3 branches de thym frais
- 6 champignons shitake
- huile de friture
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre

Pelez les pommes de terre. Coupez-en deux en tranches épaisses (vous devez pouvoir en obtenir 12) et réalisez des disques en utilisant un emporte-pièce de 5 cm de diamètre (gardez les chutes). Badigeonnez-les d'huile d'olive, salez, poivrez et placez -les sur une plaque au fur et à mesure. Faites cuire pendant 20 minutes dans un four préchauffé à 200ºC. Les tranches de pommes de terre doivent être dorées dessus et dessous. Pendant ce temps, détaillez les chutes de pomme de terre en brunoise. Faites-les frire 5 minutes à la poêle avec de l'huile de friture. Épongez sur du papier absorbant. Salez et poivrez, joutez un peu de thym. Faites cuire les pommes de terre restantes à l'eau pendant 20 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Réduisez-les alors en purée après les avoir égouttées. Ajoutez le beurre, la crème, le thym restant effeuillé et assaisonnez. La purée doit être lisse et souple. Coupez les champignons en tranches. Faites-les frire 2 minutes dans une poêle avec un fond d'huile. Épongez-les sur du papier absorbant.

Pour le montage, j'ai utilisé l'emporte pièce qui m'a servi à découper les disques. Sur une tranche de pomme de terre, déposez une bonne cuillère à café de purée, tassez bien dans l'emporte-pièce. Parsemez de frites et enfin décorez avec une tranche de shitake. 

Si vous les préparez à l'avance, faites-les réchauffer quelques minutes au four à 150ºC.

4 commentaires:

  1. Comme quoi il ne faut pas grand chose pour faire de belles et bonnes choses en cuisine !

    RépondreSupprimer
  2. en plus de mettre joliment les pommes de terre en valeur, cette recette est pleine de parfums! miam!

    RépondreSupprimer