vendredi 23 février 2018

Mon houmous tout vert aux épinards

Il y a des jours comme ça où on a la météo intérieure bloquée sur nuageux, où on a la tête embrumée, les yeux pluvieux et le coeur frisquet. Des jours comme ça où l'on resterait bien planqué sous la couette plutôt que de mettre un orteil dans ses chaussons. Des jours comme ça où l'on reprendrait bien le chemin à l'envers, remonterait le cours du temps jusqu'à des époques plus radieuses. Ces jours comme ça, Barbara, Françoise Hardy et Benjamin Biolay et leurs chansons tristes ou mélancoliques sont ma bande originale. Des jours comme ça j'ai le moral dans les tiroirs et les spatules en berne. Heureusement que l'envie de cuisiner est plus forte que tout. Quand tout est gris dans sa tête, le cuisinier met de la couleur dans son assiette et il prépare un houmous vegan tout vert aux épinards!

Préparation: 20 minutes

Trempage: 1 heure

Pas de cuisson (sauf griller quelques noix de cajou)

Ingrédients pour 4 personnes:
- 200 g de noix de cajou
- 100 g d'épinards frais
- 1 cuillère à soupe de Tahini
- le jus d'un demi citron vert
- 1 gousse d'ail noir
- sel, poivre
- 8 cl d'huile d'olive plus un peu pour le service
- 5 cl d'eau
- graines de sésame noir 

Placez 160g de noix de cajou dans un saladier et couvrez-les d'eau chaude (pas bouillante, celle du robinet fait bien l'affaire). Laissez-les tremper pendant une heure. Égouttez-les bien. Lavez et séchez les épinards. Placez-les dans un saladier et couvrez-les avec 1 litre d'eau bouillante (cette fois, il faut qu'elle soit vraiment très chaude). Laissez tremper 2 minutes avant de les égoutter. Séchez-les sur du papier absorbant.

Placez les noix de cajou, les épinards, le jus de citron vert, le tahini, l'ail noir pelé et coupé en morceaux dans le bol de votre mixeur. Versez l'huile tout en mixant. Salez, poivrez. Mixez à nouveau. Ajoutez un peu d'eau si le tout vous semble trop compact. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.
Mixez plus ou moins en fonction de votre goût. 

Faites dorer quelques les noix de cajou restantes dans une poêle sans matière grasse. Concassez-les grossièrement.

Versez l'houmous dans un plat. Arrosez d'huile d'olive. Parsemez de noix de cajou concassées et de graines de sésame. Servez avec des crakers aux graines.

6 commentaires:

  1. ça me rend curieuse et ça me donne d'autant plus envie de tester :-)

    Belle soirée,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux t'assurer que c'est à tomber!
      Bonne soirée Gabrielle!
      À bientôt

      Supprimer
  2. Moi aussi, très curieuse de gouter cet houmous ! Je vais surement en faire un à ma sauce. J'adore cette couleur verte our un houmous !
    Merci et belle soirée
    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couleur vient des épinards qui sont presque crus. J'adore aussi ce vert! Si vous essayez la recette, n'hésitez pas à me dire si vous avez aimé-
      Bonne soirée
      À bientôt

      Supprimer
  3. Merci pour cet article, c'est une belle découverte. J'ai un groupe fb qui a pour vocation de partager les recettes vegan, végétariennes et les découvertes culinaires vegan ainsi que tout ce qui concerne Le bien-être , tu peux nous y rejoindre si tu le veux pour partager tes articles et/ ou tes recettes, ça permettra de faire découvrir ton univers . La première présentation se fait au travers d'un article de son blog qui te tient à cœur. Peut-être à bientôt et au plaisir de t'avoir lue . https://www.facebook.com/groups/126881084800639/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Je vais vous rejoindre. À bientôt sur Facebook

      Supprimer