vendredi 3 août 2018

Ma salade de haricots

Je ne suis pas très haricots dans l'absolu. Je fuis les versions en boîte et surgelées que je trouve au mieux insipides, au pire franchement pas bonnes. À Barcelone, les haricots que l'on trouve sont plats et assez gros. Ici, on les mange bouillis avec des pommes de terre, chauds ou froids... Bref pas de quoi se relever la nuit. Sinon j'adore les petits pois et les pois mange-tout. Ici, la saison de ces deux-là est finie depuis déjà pas mal de temps. Comment faire alors quand on a soudainement une envie de salade de haricots? Heureusement le hasard fait toujours bien les choses. Quelques pois gourmands rapportés de ma Normandie (vive le décalage des saisons!), plus quelques haricots beurre et verts très fins trouvés à Bayonne sur le marché des producteurs. Enfin, une poignée de haricots verts noirs croisés avec Dorian le jour de notre atelier pizzas. J'avais tout ce qu'il me fallait, parce que quand j'ai une idée dans la tête c'est impossible de la faire sortir à moins de passer derrière les fourneaux! Quand le cuisinier tombe dans les haricots c'est pour en faire une salade!

Préparation: 20 minutes 

Cuisson: 40 minutes en tout

Ingrédients:
- 125 g de haricots verts fins
- 125 g de haricots beurre
- 125 g de pois gourmands
- 125 g de haricots verts mais noirs 
- 30 g de noix de cajou
- 1 oignon nouveau
- 2 gousses d'ail
- 20 g de gingembre frais
- 1 cuillère à café de curcuma
- 10 brins de coriandre + quelques feuilles pour la déco
- 1 pincée de piment
- quelques gouttes de jus de citron vert
- huile d'olive
- sel, poivre

Équeutez les haricots. Faites cuire les haricots verts fins dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 6 minutes. Récupérez-les avec une écumoire. Égouttez-les, rafraîchissez-les sous un filet d'eau froide. Placez-les ensuite sur un torchon propre pour les égoutter à nouveau. Procédez de même avec les autres haricots mais en changeant le temps de cuisson: pour les haricots beurre 7 minutes, les pois gourmands 3 minutes et les haricots noirs (à cuire en dernier car ils perdent leur couleur) 8 minutes. 

Faites dorer les noix de cajou dans une grande poêle (elle vous servira aussi pour le reste de la recette) pendant quelques minutes. Hachez-les grossièrement hors du feu sur une planche à découper. Pelez et hachez l'oignon, le gingembre et les gousses d'ail. Faites-les suer dans une grande poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive pendant 6/7 minutes sur feu modéré ou jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Ajoutez le curcuma, le piment et la coriandre lavée puis hachée. Laissez cuire une minute supplémentaire en augmentant un peu le feu. Ajoutez tous les haricots et une bonne cuillère à soupe d'huile. Mélangez pendant deux minutes. Salez, poivrez à votre goût. Arrosez de citron vert.

Laissez le tout refroidir quelques minutes. Servez votre salade parsemée de coriandre hachée, de noix de cajou et de sésame. 

Aujourd'hui, le four est resté éteint. Mais je sens qu'il m'appelle, qu'il s'ennuie. Aurai-je le courage demain de le rallumer contre Celsius et canicule? Rendez-vous demain samedi pour le savoir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire