samedi 29 décembre 2018

Mes pommes de terre rôties

Et si pour une fois je choisissais la simplicité? C'est vrai pourquoi toujours se compliquer la cuisine? Pourquoi toujours aller faire des chichis quand on peut rester simple? Comme on dit en anglais "less is more". Toujours à la recherche de mes recettes pour le 31, j'ai pensé à des plats tous plus festifs les uns que les autres. Et puis je me suis retrouvé nez à sac avec des rattes du Touquet, souvenirs d'une soirée avec d'autres cuisiniers il y a quelques semaines. Et oui pourquoi pas des pommes de terre  pour la Saint Sylvestre? La purée m'a fait de l'oeil dans un premier temps mais à l'idée de devoir peler 1kg de micro patates, je me suis senti sans courage. C'est alors que je me suis souvenu d'un reste de graisse de canard gardée après ma recette de Tacos au canard et aux pommes. Je la tenais mon idée pour mon 31! Quand le cuisinier a une idée de recette rapide et facile pour le réveillon, il prépare des pommes de terre rôties!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 20 + 30 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 500 g de pommes de terre type Rattes du Touquet
- 4 feuilles de laurier
- 3 gousses d'ail
- 2 cuillères à soupe de graisse de canard fondue
- 1 cuillère à café d'origan séché
- 1 cuillère à café de grains de poivre noir
- sel, poivre

Placez les pommes de terre dans une grande casserole. Couvrez-les d'eau. Ajoutez 2 feuilles de laurier et les grains de poivre. Portez à ébullition, salez et laissez cuire environ 15 minutes. Elles doivent être tout juste cuites. Égouttez-les et laissez-les refroidir quelques minutes avant de les couper en deux. 

Placez-les pommes de terre sur une plaque. Ajoutez la graisse de canard. Salez, poivrez et saupoudrez d'origan. Ajoutez les gousses d'ail sans les éplucher et les deux feuilles de laurier restantes. Enfournez à 200ºC, laissez cuire une 30aine de minutes, elles doivent devenir croustillantes.

Servez-les bien chaudes.

Maintenant que j'ai l'accompagnement, il ne me reste plus qu'à trouver avec quoi je vais les servir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire