jeudi 11 juillet 2019

Ma salade d'aubergines à la vietnamienne

Le Vietnam, souvenir d'un été génial il y a deux ans, riche en émotions et en voyage! Découverte d'un superbe pays avec des paysages absolument magiques. Pays à découvrir avant que le tourisme de masse ne vienne tout gâcher. J'ai aimé le nord et ses rizières verdoyantes, j'ai adoré Hanoi et son chaos de vélos et son lac. Je suis tombé en admiration devant le coucher du soleil à Ninh Binh. J'ai adoré faire du vélo dans les rues de Hoi Han. J'ai halluciné devant la beauté des palais de Hué. Souvenirs de marché aussi où je riais de ne rien comprendre à ce que les gens me disaient. Souvenirs de fruits de la passion engloutis par kilo! Et bien aujourd'hui, je mets ma cuisine à l'heure culinaire vietnamienne pour des amis qui viennent dîner à la maison avant de changer de vie. J'ai eu envie de les emmener loin de leurs habitudes alimentaires. Vu que la chaleur nous accable aujourd'hui, j'ai décidé de préparer un repas de salades venant d'ailleurs. Je me suis donc retrouvé avec mes aubergines dans une main et mon basilic thaï dans l'autre. Il ne me restait plus qu'à trouver la recette. C'est en échangeant avec Justin que j'ai eu la révélation! Quand le cuisinier fait voyager ses invités dans leur assiette, il leur prépare une salade d'aubergines à la vietnamienne.

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 15/20 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 4 aubergines moyennes
- le jus d'un demi-citron vert
- un morceau de gingembre frais de 3 cm 
- 1 gousse d'ail
- 1 petit piment rouge 
(ou la moitié si vous n'aime pas trop quand ça pique)
- 2 cuillères à café de sucre roux
- 2 cuillères à café de sauce de nuoc mam
- 2 cuillères à café de sauce soja
- 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol
- 1 cuillère à soupe de cacahuètes non salées
- 1 cuillère à soupe de feuilles de basilic thaï
- sel, poivre

Pelez les aubergines. Coupez-les en tranches très épaisses puis recoupez chacune en 4 morceaux. Plongez-les dans un saladier d'eau froide salée et laissez-les reposer 15 minutes. Égouttez-les puis placez-les dans un cuit vapeur ou panier vapeur. Comptez entre 15 et 20 minutes de cuisson. Les morceaux d'aubergine doivent être tendres. 

Pendant que les aubergines cuisent, préparez la sauce. Coupez le piment en rondelles. Pelez et hachez l'ail et le gingembre. Écrasez-les dans un mortier puis faites-les revenir 2 minutes à la poêle avec l'huile de tournesol. Réservez. Versez le sucre dans la sauce nuoc mam et mélangez jusqu'à ce qu'il se dissolve. Ajoutez le mélange gingembre/ail avec leur huile de cuisson. Ajoutez la sauce soja. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. 

Placez les aubergines encore chaudes dans un saladier. Versez la moitié de la sauce. Mélangez délicatement. Versez les aubergines et leur sauce dans un plat de service. Placez-les au frais jusqu'au moment de servir. Versez le restant de sauce à ce moment-là et parsemez votre salade de cacahuètes hachées et de feuilles de basilic thaï!

Les aubergines n'ont pas encore fini de m'obséder... À ce rythme-là je vais même en mettre dans un dessert...Mais là ce ne sera pas de ma faute à 100%...idée suggérée par une de mes fidèles lectrices. Aurais-je l'audace d'essayer?

5 commentaires:

  1. Invitation au voyage et parfum exotique réunis dans un plat. Le voyage pour nous commence cette nuir. Minuit 13h en bus pour rejoindre Gênes. Puis une heure de train jusqu'à la Spezia. Merci pour le clin d'oeil final. Et si je trouve d'autres idées de recette aux aubergines sur ma route, je les ramène dans ma valise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonnes vacances!! Profite(z) bien! Et merci pour l'intention de recettes!
      À bientôt!!

      Supprimer
  2. Coucou, tant de gentillesse de ta part, eh bien ça m'a mis la larme à l'œil 😋
    On dit que les Cuisinier aiment faire plaisir eh bien tu en es un vrai. J'espère que tout cet amour a été perçu par tes amis, et que ce moment restera dans leur cœur. Que veux tu, je suis trooooop sensible, comme je l'entends souvent en tant que réprimande. Je crois que c'est une qualité au contraire. Enfin bref, voilà une recette bien surprenante. Au premier abord, j'ai cru que c'était un plat de poisson, c'est joliment photographié. Merci à toi et prend soin de toi 😘😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois aussi que la sensibilité est une grande qualité. Ne change pas! Le monde a besoin de gens comme nous pour aller mieux!

      Supprimer