mercredi 10 juillet 2019

Ma tartinade d'aubergine

Je ne sais pas faire à manger pour 2. Souvent je fais pour 4, 3 ou 2,5. Et je me retrouve toujours avec des restes, plus ou moins grands selon la recette, qui finissent dans des petites boîtes au frigo. Ah ces petites boîtes qui s'accumulent et que j'essaie de vider régulièrement pour recycler leur contenu. Ces petites boîtes, souvenirs de mon enfance et du frigo de mes parents qui en contenait quelques unes. Le problème des petites boîtes, c'est quand elles commencent à être nombreuses car j'oublie laquelle est rentrée la première et quand les jours passent, parfois j'oublie même ce qu'elles contiennent et je dois faire des efforts surhumains pour me souvenir à quoi correspondent les restes. J'essaie de me soigner et de limiter les petites boîtes. Je n'y arrive pas toujours mais je garde l'espoir. Pourquoi je vous parle de ça maintenant? Parce que la recette que je vous propose aujourd'hui, est sortie d'une de mes fameuses petites boîtes. Un reste d'aubergine (tiens c'est étrange!) suite à ma recette d'oeufs brouillés et une nouvelle idée est arrivée. Pas question de brunch aujourd'hui, non. C'est pour l'apéro que j'ai cuisiné! Quand le cuisinier ne pense plus qu'à ça, il prépare une tartinade d'aubergine!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 20 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 1 belle aubergine
- 210 g de pois chiches (poids égouttés)
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 2 cuillères à café de tahini
- 2 bonnes pincées de cumin
- 1 pincée de piment en poudre (ou de chili flakes)
- 2 cuillères de sésame doré
- 1 cuillère à café de sésame noir
- huile d'olive
- sel, poivre

Rincez et séchez l'aubergine (vous pouvez aussi la peler si vous le souhaitez). Coupez-la en petits cubes. Pelez et hachez l'oignon et la gousse d'ail puis faites-les suer dans une poêle, avec une cuillère à soupe d'huile,  sur feu modéré pendant 7 à 8 minutes. Ils doivent devenir translucides. Ajoutez le cumin et poursuivez la cuisson pendant 2 minutes. Ajoutez l'aubergine, le piment et 2 cuillères à soupe d'huile. Mélangez. Laissez cuire le tout encore une bonne dizaine de minutes ou jusqu'à ce que les dés d'aubergine soient très tendres. Si le tout attache, versez un peu plus d'huile, Assaisonnez en cours de cuisson. Laissez refroidir quelques minutes.

Égouttez et rincez les pois chiches puis égouttez-les à nouveau. Placez-les dans le bol de votre mixeur. Ajoutez le mélange précédent ainsi que le tahini. Mixez par à-coup pour obtenir une purée avec des morceaux. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin.

Versez la purée obtenue dans une assiette de service. Arrosez d'un filet d'huile d'olive et parsemez-la avec les deux sésames. Accompagnez de pain grillé ou de pain pita. 

9 commentaires:

  1. Il y a vraiment une nonna qui vous possède. Je suis pareille, je fais toujours trop et encore plus quand j'invite... en tout cas beau recyclage de restes 🙂

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, c'est ton côté méditerranéen qui ressort 🤣🤣
    Chez nous, on fait tjrs trop à manger car on se dit que quelqu'un 0eut arriver à l'improviste, et il aura tjrs à manger ❤️
    Encore une recette en favoris, qd mes aubergines sortiront, je ne donne pas cher de leur peau 😁😁😁
    Bises et prend soin de toi 😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! Quelle chance d'avoir des aubergines dans ton jardin!

      Supprimer
  3. Ça a du mal à pousser je trouve, je n'ai que des courgettes pour l'instant 🙁
    Je fais des courgettes à toutes les sauces, mon petit dernier déteste ça. Tant pis pour lui 😅😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Va falloir que je développe une obsession sur les courgettes pour t'aider! ;-)

      Supprimer
  4. Allez hop hop hop, il faut s'y mettre là, ce n'est pas encore de l'invention mais bientôt, oui. J'attends des trucs de ouf, alors à tes cuillères en bois, c'est parti 😁😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être une recette de courgettes farcies à venir... mais rien de sûr!

      Supprimer