lundi 14 octobre 2019

Mes crumbles aux patates douces

Patates douces. Je crois qu'avant de venir vivre à Barcelone, je n'en avais mangé qu'une seule fois. Chez une amie, une fée, lors d'un dîner chez ses parents. Une papillote de poisson et de la purée de patates douces. Une révélation. En venant à Barcelone, j'ai craqué pour ces tubercules qui font leur apparition sur les étals des marchés dès le début du mois d'octobre ou que l'on mange grillés dans la rue. Les patates douces m'accompagnent tout l'hiver. Tant que j'en trouve, j'en achète et je les décline à chaque d'une manière différente. En suivant les saisons, on mange souvent les mêmes légumes. Alors pour ne pas me/nous lasser, je change de recette très souvent pour avoir l''impression de manger quelque chose de différent à chaque fois. Ça fait travailler ma créativité pour trouver des recettes toujours nouvelles. Revenir d'un séjour avec les yoguis avec des patates douces finalement non cuisinées, les mettre au four sans trop savoir quoi en faire. Et puis un flash car il y en a toujours un! Une idée de plat qui fait du bien. Une idée à garder pour des jours plus froids et plus gris. Quand le cuisinier déclare la saison des plats réconfortants ouverte, il prépare des crumbles aux patates douces.

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 1h15

Ingrédients pour 4/6 personnes:
Pour la pâte à crumble:
- 100 g de farine complète
- 75 g de beurre
- 30 g de parmesan râpé
- sel, poivre

Pour la garniture:
- 5 grosses patates douces
- 2 oignons
- 400 g d'épinards frais
- 1 beau poireau
- 20 cl de crème de coco
- 3 cuillères à café de curry en poudre
- 75 g de coriandre fraîche
- 1 gousse d'ail
- huile d'olive
- sel, poivre

Faites préchauffer votre four à 200ºC. Pelez et rincez les patates douces avant de les couper en cubes. Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Pelez et émincez les oignons. Ajoutez-les sur la plaque. Arrosez d'huile d'olive. Assaisonnez. Enfournez et laissez cuire 30 minutes environ en remuant deux fois en cours de cuisson. Les patates douces doivent être tendres. 

Pendant qu'elles cuisent, rincez les épinards plusieurs fois pour éliminer toute trace de terre. Essorez-les bien avant de les hacher. Rincez le poireau après avoir éliminé les racines. Coupez-les en fines lanières. Pelez puis hachez l'ail. Rincez, séchez puis hachez la coriandre. Faites revenir le poireau dans une grande poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive pendant 7 à 8 minutes en remuant souvent. Ajoutez ensuite les épinards et la gousse d'ail. Mélangez bien et laissez l'eau de végétation des épinards s'évaporer. Ajoutez alors le curry. Mélangez. Ajoutez enfin les patates douces avec les oignons ainsi que la coriandre. Versez la crème de coco. Mélangez le tout en écrasant les patates douces. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. Réservez.

Préparez les miettes de crumble: dans un saladier mélangez la farine et le parmesan avec le beurre coupé en morceaux, du bout des doigts pour obtenir une sorte de sable humide. Assaisonnez. Essayez de casser les morceaux les plus gros pour avoir des miettes assez fines. 

Répartissez les légumes dans des plats à gratin. Recouvrez de miettes. Enfournez et laissez cuire 20 minutes environ ou jusqu'à ce que les miettes soient dorées et croustillantes. Attendez quelques minutes avant de servir les crumbles ou même laissez refroidir complètement puis gardez au frais jusqu'au lendemain et faites-les réchauffer dans un four préchauffé à 150ºC.

10 commentaires:

  1. Ouh ça me plaît bien 😊😊!! On a mangé des patates douces (en plus produite à 50km de chez nous!)dimanche soir. On s'en est servi comme base de tartines (eh oui au moins pour moi c'est sans gluten) et chacun a mis ce qu'il voulait: du fenouil rôti,des champignons, de la roquette et de la ricotta pour moi. Votre recette me permettra d'innover, bon faudra que je camoufle le poireau car il n'y a que moi qui aime cela à la maison et je tenterai avec de la farine de sarrasin. Merci pour cette sublime inspiration et bon début de semaine (êtes vous aussi en vacances vendredi?).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La patate douce m'inspire... et ce n'est pas fini! J'ai déjà fait des tartines. Mais je nouvelles idées! Pour le poireau, il est camouflé par les épinards... donc presque indétectable! Pas de vacances cette semaine, encore 8 jours de boulot!

      Supprimer
    2. Vivement vos nouvelles idées 🙂 bon courage pour la semaine

      Supprimer
  2. Belle proposition encore une fois !
    J'avoue ne faire que des crumbles sucrés....(ben v'oui encore une fois la gourmande frappe - pas plus tard que ce WE d'ailleurs) mais les versions salées ont l'air bien sympathiques !!
    Hum, je vais étudier la question d'autant plus que j'aime tout les ingrédients (enfin un peu moins pour le poireaux) !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si tu n'aimes pas le poireau, tu peux le remplacer par un gros oignon. Il était là pour donner du goût...

      Supprimer
  3. Coucou, alors en lisant ton intro j'ai été frappée par une idée de recette. Alors, des patates douces (j'adore ça, aussi bien sucrées que salées), des carottes, butternut, châtaignes, tout ça rôti, et dessus une sauce à la purée de cacahuètes 😋😋😋 peut être en faire un ragoût au lieu de les rôtir. Et en accompagnement du millet. Rhoooo purée il me faut des patates douces (tu sais quoi ??? J'en ai planté ds le potager, et tu sais quoi bis ? J'ai du chou kale ça pourra faire un bon repas tt ça.
    Alors, pour ta recette, ça me dit bien en mettant de la farine de châtaignes peut être ou de coco. Encore une idée, tu as déjà goûté à un gâteau de patates douces ? Mon ancienne belle mère en faisait, on se régalait. Bon ben grâce à toi, j'ai le cerveau qui chauffe. Et l'eau a la bouche.
    Bonne journée amigo. Aplita comme on dit aux Antilles 😘😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai envie de faire un gâteau avec des patates douces car je n'ai jamais essayé et je me dis qu'il est temps que ça change...
      J'adore voir comment les idées te viennent! Tu me fais penser à moi quand je suis en mode création! À suivre donc...

      Supprimer
  4. Je vais te piquer une de tes réplique : je suis toute rouge devant mon ordi 😂😂😂

    RépondreSupprimer