jeudi 7 juillet 2022

Ma salade d'aubergine

Salade aubergine

Depuis que je cuisine, ma philosophie c'est de suivre les saisons. Je le répète souvent ici lorsque je partage mes recettes, mais je le dis aussi à mes amis, à ma famille ou à n'importe quelle personne avec laquelle je parle de cuisine. C'est la base. En suivant les saisons, je prends soin de moi et de la planète. En plus, j'essaie de ne consommer que des produits locaux. En faisant tout ça, je vis des moments de joie intense lorsque mes fruits et légumes préférés arrivent. Je saute de bonheur quand la saison des fraises, abricots ou potimarrons commence. C'est la même chose pour les aubergines. L'aubergine est je pense mon légume préféré. Voici ma première recette de l'année avec: une salade toute simple et facile à faire! Parfaite pour les déjeuners dans le jardin.

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 45 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 3 aubergines moyennes
- 1 oignon rouge
- 2 gousses d'ail
- 4 brins de basilic
- 6 tomates cerises
- 1 cuillère à café de zeste de citron
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- fleur de sel
- poivre du moulin

Placez les aubergines, l'oignon et les gousses d'ail sur une plaque allant au four. Enfournez et laissez cuire 45 minutes à 180ºC. À la moitié du temps, retournez les aubergines et sortez les gousses d'ail.
Quand les aubergines sont tendres et que leur peau est noire par endroits, sortez la plaque du four. Attendez quelques minutes puis pelez les aubergines. 

Placez la chair dans une passoire et laissez égoutter pendant 1 heure.

Quand la chair est froide, coupez-la grossièrement sur une planche à découper. Coupez les tomates en tout petits dés. Hachez le basilic. Pelez puis hachez les gousses d'ail. 

Placez le tout dans un plat. Assaisonnez. Arrosez d'huile d'olive. Mélangez. Placez au frigo jusqu'au moment de servir. 

Accompagnez avec des tranches de bon pain grillé.

2 commentaires:

  1. Les vacances commencent aujourd'hui...
    Ta salade serait une belle façon de les entamer.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Bon début de vacances alors! La salade a été dévorée par les amis...je dis ça je dis rien!

    RépondreSupprimer