jeudi 31 octobre 2013

Soupe de panais et topinambours

Une autre soupe automnale réalisée en Normandie à base d'un légume que j'adore (le panais) et d'un que je ne connaissais que de nom et de (mauvaise) réputation (le topinambour).

Les vieux légumes sont de retour sur les marchés et même sont à la mode. J'ai découvert le panais l'année dernière sur l'étal de ma marchande de légumes (presque) préférée. Quant au topinambour, j'avoue que je le regardais avec une certaine méfiance... Et puis Julie (Andrieu) est entrée dans ma vie et m'a fait changé d'avis.

J'ai utilisé les noisettes de notre noisetier pour accompagner la soupe!

Leur mariage "soupier" est une pure merveille!!!

Ingrédients pour 4 personnes:

- 1 kg de panais
- 1 kg de topinambours
- 3 échalotes
- 4 cuillères à café de crème fraîche épaisse
-2 cuillères à café de curry en poudre
- sel, poivre
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

Pour le service au choix:
- 125 g de lardons
- 60 g de noisettes
- 5 brins de coriandre
- 12 châtaignes en bocal

Préparation:

Pelez et lavez les panais et les topinambours. Gardez 2 topinambours et un morceau de 50 g de panais que vous détaillerez en petits dés.

Concassez grossièrement les noisettes et faites-les griller quelques minutes dans une poêle sèche. Réservez.

Pelez et émincez les échalotes.

Dans une cocotte, faites revenir les échalotes avec une cuillère à soupe d'huile d'olive pendant 5 minutes sur feu moyen.

Ajoutez alors les panais coupés en morceaux et les topinambours entiers. Couvrez d'eau, salez avec du gros sel et portez à ébullition. Laissez cuire entre 20 et 30 minutes. Les légumes sont cuits quand ils sont bien tendres.

Mixez finement. Ajoutez la crème fraîche, le curry. Poivrez et mixez le tout rapidement.

Détaillez les châtaignes en petits dés.

Dans une poêle, faites revenir les dés de panais et de topinambours avec l'huile d'olive restante pendant 4 ou 5 minutes. Ajoutez ensuite les dés de châtaignes et laissez 2 minutes supplémentaires sur le feu. Réservez.

Lavez, séchez, effeuillez et ciselez finement la coriandre.

Faites revenir les lardons jusqu'à ce qu'ils soient bien croustillants.

Servez la soupe bien chaude avec les accompagnements. 

6 commentaires:

  1. Je note la recette, ça a l’air simple à réaliser. Tes photos donnent bien envie en plus !

    RépondreSupprimer
  2. Les topinambours déjà essayé. Mais pas encore les panais. ça m'intrigue. Il faut que je teste à l'occasion. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les panais sont délicieux!!! Un goût fin et légèrement sucré. Bons à toutes les sauces! Je les ai découverts il y a quelques mois et maintenant je suis accro!

      Supprimer
  3. Saluts Nicolas!
    J'ai préparé hier soir ta soupe aux panais et topinambours et j'en rêve encore! Surtout que je n'avais jamais vu un topinambour ni savais ce que c'était. Ma première soupe à Paris!
    J'espère qu'on se retrouve bientôt ici!
    Besos!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Elena! J'espère que tu es bien installée! On vient bientôt à Paris! Je t'embrasse

      Supprimer