jeudi 26 mars 2015

Soupe de chou-fleur au miel

Vous le savez sûrement si vous me lisez, j'aime le chou-fleur! Et je n'ai honte de le dire! Je fais même partie de ces quelques êtres étranges qui le défendent et osent clamer haut et fort que c'est vraiment délicieux!! Alors quand ce légume rencontre mon plat préféré, pour moi c'est le Nirvana! Je ne vous sens pas très convaincus...et pourtant... Pourtant, je n'aime que toi...Euh je m'égare là! (la fatigue sans doute) Ce que je voulais dire c'est que la soupe de chou-fleur est un pur délice. Petite piqûre de rappel pour ceux qui me découvrent, voici mes autres recettes de soupe de chou-fleur:
ma première soupe de chou-fleur
à l'anis étoilé
au cumin
au chou-fleur rôti
Suite de ma série "vide-frigo" avec, dans la famille soupe de chou-fleur,  la nº5 (sans Chanel)!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 40 minutes

Ingrédients pour 6 personnes:
- 1 beau chou-fleur
- 1 blanc de poireau
- 3 oignons frais assez gros
- 1 cube de bouillon de poule (bio de préférence)
- 1,5 cuillère à soupe de miel (type 1000 fleurs)
- 10 cl de crème liquide
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre

Lavez bien le chou-fleur et détaillez-le en petits bouquets.

Rincez le blanc de poireau. Coupez-le en tronçons.

Pelez les oignons et coupez-les en quartiers puis chacun en 2.

Faites fondre les oignons et le blanc de poireau dans une cocotte avec la cuillère d'huile sur feu doux pendant 10 minutes en remuant régulièrement.

Quand ils sont tendres, ajoutez le chou-fleur. Couvrez le tout d'eau et ajoutez le cube de bouillon. Salez avec du gros sel. Portez à ébullition et laissez mijoter 30 minutes sur feu moyen.

Quand le chou-fleur s'écrase facilement avec une fourchette, arrêtez le feu. Prélevez une partie du bouillon si vous vous voulez une soupe plus épaisse. Mixez finement tout en versant la crème liquide.
Poivrez selon votre goût. Versez le miel et continuez à mixer.

Cette soupe se consomme aussi bien chaude que froide (façon vichyssoise). Parsemez-la de graines de sésame pour un joli contraste de couleurs.

3 commentaires:

  1. c'est une idée ingénieuse et super gourmande

    RépondreSupprimer
  2. C'est une très belle façon de faire la soupe de chou fleur, et la présentation accentue l'envie d'y goûter.

    RépondreSupprimer